in

L’Occitanie instaure des billets de train à 1 euro tous les premiers weekends de chaque mois

L'Occitanie instaure des billets de train à 1 euro tous les premiers weekends de chaque mois



1521176

Des billets de train à 1 euro seront désormais proposés le premier weekend de chaque mois en Occitanie.

Face au succès rencontré par son offre de train à 1 euro, l’Occitanie généralise le dispositif. La présidente régionale, Carole Delga, a annoncé ce mardi la mise en place du billet de train à 1 euro tous les premiers weekends de chaque mois. Cette mesure concerne le réseau régional TER – nommé liO en Occitanie – et sera déployée dès le mois de décembre.

Pour répondre à la pénurie de carburant en octobre dernier, la Région Occitanie avait proposé des billets à 1 euro lors de deux weekends consécutifs. L’offre avait convaincu: lors du weekend du 22 et 23 octobre, 131.000 voyageurs avaient transité sur les lignes ferroviaires régionales, soit une fréquentation cinq fois plus élevée qu’habituellement.

Réservation en ligne

S’il est recommandé de réserver en ligne, une quantité limitée des billets pourront toutefois être achetés dans les gares. « Il vaudra mieux réserver! », a lancé Carole Delga lors d’une conférence de presse, plaidant pour un « choc de l’offre » afin d’amplifier « l’envie de prendre le train » dans une région qui a déjà vu le nombre d’usagers du rail croître de 27% par rapport à la période pré-crise sanitaire.

Ces billets de train à euro le trajet (soit 2 euros l’aller-retour) seront disponibles tous les premiers weekends du mois, à l’exception de juillet et d’août. Néanmoins, en cas de correspondance, il faut acheter un billet pour chaque train. Plus concrètement: un trajet avec une correspondance coûtera 2 euros (et donc 4 euros l’aller-retour).

Par ailleurs, cette offre de train à 1 euro sera également activée à partir de 2023 lors des pics de pollution persistants, pour tous les TER qui entrent ou sortent des zones concernées par ces pics.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Axel Disasi, un joueur hors cadre au sein de l’équipe de France

Axel Disasi, un joueur hors cadre au sein de l’équipe de France

le refus de remettre l'imam Iquioussen à la France confirmé en appel

le refus de remettre l’imam Iquioussen à la France confirmé en appel