Rachats de studios, lancement effectif d’un observatoire, changements de modèles économiques, mobilisation pour un écosystème plus vertueux… Alors que le Paris Podcast Festival ouvre ses portes au public vendredi 21 octobre pour trois jours à la Gaîté Lyrique, le monde du podcast natif (hors rediffusion) continue d’inventer son avenir, entre dynamisme du marché et fragilité du modèle économique.
« Le marché reste stable en nombre de visiteurs uniques, mais il continue à progresser massivement en nombre de podcasts écoutés », se félicite Joël Ronez, fondateur du studio Binge Audio et président du syndicat des producteurs audio indépendants (PIA). Selon la dernière étude CSA/Havas Paris, en 2022 32 % des 18-64 ans écoutent des podcasts tous les mois. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2021 (un point) : après une explosion de la consommation de podcasts pendant le confinement en effet, celle-ci a peiné à redémarrer. Pour autant, toutes les statistiques ne sont pas aussi pessimistes. Claire Hazan, la responsable des podcasts France et Benelux de la plateforme Spotify note que le nombre d’auditeurs a été multiplié par 2,5 entre 2020 et 2022 pour l’entreprise suédoise. Le nombre d’heures écoutées, lui, a plus que triplé.
Cartographie
Autant de chiffres qui ne renvoient qu’une vision parcellaire de l’écosystème du podcast. Soucieux de partager des données et d’esquisser une cartographie de l’industrie du podcast d’ici septembre 2023, tous les acteurs (studios indépendants, radios publiques et privées, plateformes, sociétés de gestions des droits d’auteur) ont participé à la première réunion de l’Observatoire du podcast, vendredi 14 octobre. Depuis 2015 et la naissance des premiers studios, « le secteur a investi 7 millions d’euros dans la création originale », fait valoir Julien Neuville, président et cofondateur de Nouvelles Ecoutes. Mais « nous sommes la seule industrie culturelle sans aide à la création, ni crédit d’impôt », ajoute-t-il.
Interpellé sur ce point, le ministère de la culture avait demandé le lancement d’une mission en octobre 2019. Dans un rapport rendu l’année suivante, il préconisait un soutien en deux temps. La première phase, qui imaginait un dispositif d’aide aux auteurs de podcast, s’est ouverte en 2021 ; pour la deuxième année consécutive, une enveloppe d’environ 500 000 euros a été distribuée à une centaine de projets sélectionnés par le ministère de la culture. La deuxième étape, censée s’ouvrir après 2023, « permettrait l’installation d’un dispositif plus industriel ».
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