Les médias bientôt nourris à l’intelligence artificielle ? Le site d’information et de divertissement étasunien BuzzFeed souhaite requérir les services développés par OpenAi, a annoncé son directeur général Jonah Peretti dans un mémo adressé aux employés et relayé par le Wall Street Journal.
Du “contenu inspiré par l’IA”
L’IA contribuera plus grandement à la production d’opérations éditoriales et commerciales. Des quiz personnalisés pour engager le lecteur seront créés, évoque par exemple le dirigeant, qui ne précise pas l’ensemble des tâches assignées à l’intelligence artificielle. Jonah Peretti s’attend à ce que cette technologie assiste le processus créatif des employés tout en améliorant le contenu généré par la société. Les humains seront la clef — une “devise culturelle”, dit-il —, chargés de superviser le contenu généré par la machine.
En 2023, le “contenu inspiré par l’IA [fera] partie de notre activité principale”, précise le dirigeant relayé par Bloomberg, qui espère “ouvrir une nouvelle ère de créativité”. Enfin, Jonah Peretti s’attend à ce que dans 15 ans, l’IA et les données “aident à créer, personnaliser et animer le contenu lui-même”.
Sollicité par le Wall Street Journal, un porte-parole de l’entreprise a tenté de nuancer les propos du directeur et assuré que la production de BuzzFeed restera centrée sur le journaliste humain au cœur de la rédaction.
Préoccupations des salariés
À l’annonce de la nouvelle politique éditoriale de BuzzFeed, de nombreux employés ont interrogé la direction sur les enjeux de l’IA. Un salarié a notamment demandé au directeur général comment il compte contourner les problèmes juridiques de l’IA liés au travail créatif des illustrateurs, photographes et directeurs artistiques. “Nous avons mené des expériences dans le passé avec des images générées par l’IA. Nous reconnaissons ces préoccupations et les prenons au sérieux”, aurait répondu Jonah Peretti.
Sollicité par plusieurs employés sur une possible réduction des effectifs liée à la production de contenu automatisée, le responsable a affirmé que l’IA est une technologie pour rendre les employés à temps plein plus efficaces et créatifs, non une stratégie de réduction des effectifs.
Cette inquiétude ne semble pas partagée par les investisseurs du titre. En quelques heures, l’action BuzzFeed s’est envolée de près de 120 %. Un mouvement qui rappelle l’engouement pour la crypto et la blockchain il y a cinq ans, remarque Bloomberg.