in

L’hypothèse qui résoudrait le mystère du MH370, « l’impuissance » du peuple chinois, les diamants de Wagner – rts.ch

OVNI sous enquête, dans les entrailles d'une centrale nucléaire, un bolide pour la frime - rts.ch


Comment le crash volontaire est devenu l’hypothèse la plus plausible du mystère du vol MH370, comment des diamants vendus sur Facebook mènent aux mercenaires russes de Wagner, comment la population chinoise se sent impuissante face à la politique zéro Covid, comment Salt et Sunrise collaborent pour concurrencer Swisscom et comment les barrages suisses sont remplis en misant sur une hausse des prix de l’électricité: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.

ENQUÊTE – Le mystère du vol MH370 bientôt résolu?

Le 8 mars 2014, un avion de la Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord disparaît des écrans radars entre Kuala Lumpur et Pékin. Malgré l’abandon des enquêtes officielles, de nombreuses personnes ont continué d’explorer les pistes.

Un reportage de Temps Présent diffusé jeudi explique comment l’hypothèse du suicide du pilote est désormais privilégiée par un groupe d’experts indépendants. Entre l’extinction volontaire du transpondeur depuis le cockpit, la simulation quelques jours avant du vol par le pilote sur son ordinateur personnel et les indices d’un amerrissage raté constatés sur les débris retrouvés sur les côtes africaines, les preuves convergent vers la théorie du crash volontaire dans l’océan Indien.

>> Voir le reportage de Temps Présent:

Temps présent [RTS]

Temps présent 2022 / Temps présent / 54 min. / jeudi à 20:15

>> Lire aussi: Comment le crash volontaire est devenu l’hypothèse la plus plausible du mystère du vol MH370

TEMOIGNAGE – « On se sent complètement impuissant » en Chine

Depuis quelques jours, la colère monte en Chine contre la politique draconienne de « zéro Covid » menée par les autorités depuis 2020. Au micro de la RTS, un manifestant chinois a osé se confier, malgré le fort climat de répression qui règne dans le pays.

« Je n’avais jamais vu de manifestation comme ça à Shanghai. C’est à cause des restrictions sanitaires et de la répression en général, on a atteint nos limites », confie-t-il mercredi dans le 19h30.

Si la manifestation reste pacifique, la police, elle, multiplie les arrestations musclées. Témoin d’une interpellation violente, ce Shanghaïen se dit choqué: « J’ai vu quelqu’un qui a juste dit ‘j’ai le droit d’être ici, c’est légal’. Aussitôt, une dizaine de policiers l’ont encerclé. Ils l’ont frappé et embarqué. Personne n’a osé filmer, on avait trop peur », poursuit-il.

>> Revoir le sujet du 19h30:

En Chine, les habitants sont épuisés par les confinements et impuissants face à la répression du régime communiste chinois. [RTS]

En Chine, les habitants sont épuisés par les confinements et impuissants face à la répression du régime communiste chinois. / 19h30 / 2 min. / mercredi à 19:30

>> Lire aussi: « On se sent complètement impuissant », témoigne un manifestant en Chine

INVESTIGATION – Des diamants vendus sur Facebook mènent au groupe russe Wagner

Sur Facebook ou Instagram, l’internaute peut trouver des diamants à la vente. Mais l’origine de ces pierres reste difficile à prouver. Normalement, le Processus de Kimberley permet des certifications solides, d’éviter la circulation de diamants de sang. L’enquête de l’European Investigative Collaboration (EIC) et du collectif All Eyes on Wagner révèle que, derrière un post, se trouve à l’autre bout de la chaîne des mercenaires russes.

Lanadiamanter, probablement ce nom n’éveille aucune question. C’est un compte Facebook créé le 8 janvier 2020 qui vend des diamants en ligne. « Tous les diamants sont disponibles pour vous […] tous vos rêves se trouvent à Diamville », lit-on sur le premier post. Les photos et les différents posts sur ce profil montrent des pierres précieuses sans en souligner leur origine. Et si ces diamants avaient une origine illicite, ou douteuse?

Alors que l’intérêt de Wagner pour les minerais est avéré et partiellement documenté, c’est la première fois qu’une entreprise chargée de vendre et d’exporter ces pierres précieuses est reliée à la galaxie Prigojine (un oligarque proche du président Poutine) grâce à de nombreux faits et documents, et qu’une partie de ses méthodes sont détaillées par des sources locales qui ont accepté de prendre la parole en dépit de risques très importants pour leur sécurité.

>> Ecouter l’enquête de Tout un monde:

Des diamants vendus sur Facebook mènent au groupe russe Wagner / Tout un monde / 5 min. / hier à 08:15

>> Lire aussi: Des diamants vendus sur Facebook mènent au groupe russe Wagner

SOUS LA LOUPE – Comment Salt et Sunrise collaborent pour rivaliser avec Swisscom

Les trois opérateurs suisses – Swisscom, Sunrise et Salt – sont au coude à coude en matière de qualité des réseaux mobiles, selon le dernier baromètre du magazine allemand Connect. Mais ce comparatif ne dit pas que Sunrise et Salt collaborent étroitement en mutualisant une partie de leurs réseaux mobiles, pour rivaliser avec l’ancienne régie fédérale.

C’est un secret bien gardé, à propos duquel Sunrise et Salt n’ont jamais ouvertement communiqué: pour étendre leur couverture et améliorer la qualité de réception de leurs clients, les deux opérateurs partagent leurs réseaux dans de nombreuses régions de Suisse.

Des abonnés de Sunrise peuvent ainsi communiquer grâce aux antennes de Salt et vice versa, révèle mardi la RTS. Cette collaboration, initiée en 2014, ne semble concerner que les réseaux 3G-4G et a pour objectif de garantir une réception mobile dans les zones mal desservies.

>> Ecouter le sujet complet de La Matinale:

Comment Sunrise et Salt partagent discrètement leurs réseaux mobiles / La Matinale / 1 min. / mardi à 06:30

>> Lire aussi: Comment Sunrise et Salt partagent discrètement leurs réseaux mobiles

ANALYSE – Les barrages font le plein

Le remplissage des lacs de barrages s’est accru ces dernières semaines, a constaté la RTS dans les données de la Confédération. Les exploitants font des réserves face au risque de crise de l’électricité cet hiver et en vue d’une augmentation des prix de l’électricité début 2023.

Avec 10,7 points de plus que le niveau moyen enregistré entre 2000 et 2021, les lacs d’accumulation retiennent en ce moment environ 900 GWh de plus qu’habituellement. Cette différence pourrait compenser trois semaines d’importations d’électricité cet hiver.

Au final, la réserve accumulée cet automne par les barrages devrait réduire les risques de pénurie cet hiver ou l’amoindrir. Mais elle pourrait aussi constituer une manne considérable pour les exploitants selon l’évolution des prix.

>> Voir le sujet du 19h30:

Depuis 10 ans, le taux de remplissage des barrages au 1er décembre n'a jamais été aussi élevé [RTS]

Depuis 10 ans, le taux de remplissage des barrages au 1er décembre n’a jamais été aussi élevé / 19h30 / 2 min. / jeudi à 19:30

>> Lire aussi: Les barrages font le plein en misant sur une flambée du prix de l’électricité

RTSinfo

Written by Sebastien Obriar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kinshasa impuissant à endiguer la crise dans l’Est

Kinshasa impuissant à endiguer la crise dans l’Est

Un temps froid et gris, mais sec

Un temps froid et gris, mais sec