in

L'ex-président russe Medvedev compare le mandat contre Poutine à du papier toilette



L’ex-président russe, Dmitri Medvedev, a réagi à la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’émettre un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine pour son rôle présumé dans le conflit en Ukraine. Il a qualifié cette décision de « papier toilette » et a déclaré que la Russie n’était pas obligée de se conformer à la CPI.

Medvedev a également évoqué la situation en Ukraine, en affirmant que la Russie n’avait pas envahi le pays, mais avait simplement aidé les « séparatistes » à se défendre contre les « autorités illégitimes ».

La décision de la CPI a été prise à la suite d’une enquête qui a duré plusieurs années et qui a examiné les accusations d’atteintes aux droits de l’homme commises lors du conflit en Ukraine.

Le conflit, qui a débuté en 2014, oppose les séparatistes pro-russes à l’armée ukrainienne dans l’est de l’Ukraine. Le conflit a déjà causé la mort de plus de 10 000 personnes.

La Russie a été accusée par l’Ukraine et de nombreux pays occidentaux d’apporter un soutien militaire aux séparatistes et d’avoir annexé la Crimée en 2014.

Cependant, la Russie a nié toute implication dans le conflit et a rejeté les accusations selon lesquelles elle aurait violé les droits de l’homme.

La CPI est une cour de justice internationale permanente chargée de poursuivre les auteurs présumés de crimes contre l’humanité, de génocide et de crimes de guerre.

Bien que la Russie ait signé le traité de Rome de 2002 qui a créé la CPI, elle ne l’a jamais ratifié. Cela signifie que la Russie n’a pas accepté la compétence de la CPI sur son territoire.

En conséquence, la Russie n’est pas obligée de se conformer aux décisions de la CPI et peut ignorer complètement le mandat d’arrêt émis contre Poutine.

La décision de la CPI a été largement saluée par l’Ukraine et les pays occidentaux, mais a également été critiquée par les partisans de la Russie.

Le mandat d’arrêt est le premier du genre émis par la CPI contre un chef d’Etat en exercice. Cependant, il est peu probable que Poutine soit jamais traduit devant la Cour, même si la Russie était signataire du traité de Rome.

En réaction à la décision de la CPI, la Russie a accusé la Cour d’être politisée et de fonctionner selon une « double morale ». Elle a également a mis en doute la légitimité de la CPI en tant que tribunal international.

La CPI a été créée en 2002 pour poursuivre les auteurs présumés de crimes contre l’humanité, de génocide et de crimes de guerre. Elle a depuis ouvert des enquêtes dans plusieurs pays, notamment en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Soudan, en Libye, au Kenya et en Côte d’Ivoire.

Cependant, la Cour a été critiquée pour sa lenteur à poursuivre les auteurs présumés de crimes de guerre et pour son manque de moyens financiers et logistiques.

La décision de la CPI d’émettre un mandat d’arrêt contre Poutine est le dernier exemple de la tension croissante entre la Russie et l’Occident. Les relations entre la Russie et les pays occidentaux se sont détériorées depuis l’annexion de la Crimée et la guerre en Ukraine.

En réaction aux sanctions économiques imposées par l’UE et les Etats-Unis, la Russie a renforcé ses liens avec la Chine et d’autres pays de la région, dans le but de réduire sa dépendance économique à l’égard de l’Occident.

Cependant, malgré les critiques occidentales, la Russie continue de jouer un rôle clé dans les affaires internationales, notamment en Syrie, où elle soutient le régime de Bachar al-Assad.

En fin de compte, la décision de la CPI est peu susceptible de causer de réels changements dans les relations entre la Russie et les pays de l’UE et des Etats-Unis. Cependant, elle souligne la tension croissante entre la Russie et l’Occident et soulève des questions plus larges sur la légitimité et l’efficacité de la cour de justice internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Enfoirés - Rêvons (Clip officiel)

Les Enfoirés – Rêvons (Clip officiel)

La Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt contre Poutine pour crimes de guerre en Ukraine.