Le gouvernement cherche des solutions aux problèmes d’approvisionnement en carburants qui touchent une grande partie de la France, en raison notamment des grèves dans les raffineries de TotalEnergies. Un arrêté publié samedi 8 octobre au Journal officiel autorise exceptionnellement les camions de plus de 7,5 tonnes transportant des hydrocarbures, qui sont habituellement à l’arrêt le week-end, à circuler samedi, dimanche et lundi vers les dépôts pétroliers ainsi que les points de distribution et les clients finaux, « considérant les tensions sur l’approvisionnement en carburants constatées sur le territoire national ».
Pression sur TotalEnergies
Vendredi, le président, Emmanuel Macron, avait lancé un « appel au calme » en direction des automobilistes et à la « responsabilité » des syndicats et de la direction des groupes pétroliers en conflit social.
Le gouvernement a fait pression sur les groupes pétroliers, comme TotalEnergies, dont la plus grande raffinerie, près du Havre, ainsi que plusieurs dépôts sont en grève, ou Esso ExxonMobil, dont deux raffineries sont à l’arrêt à l’appel de la Confédération générale du travail (CGT). « J’appelle les entreprises concernées, qui, pour la plupart, ont quand même de bons résultats, à considérer aussi les demandes d’augmentation de salaires », a déclaré vendredi Olivia Grégoire, sans citer nommément TotalEnergies et ses 10,6 milliards de dollars de bénéfice au premier semestre.
Un cinquième des stations en « difficulté » vendredi
Les blocages des grévistes entraînent une baisse des livraisons de carburant, les stations-service sont donc plus souvent en rupture de stocks d’essence ou de diesel. TotalEnergies gère près du tiers des stations françaises.
La situation touche particulièrement le nord de la France et la région parisienne. Vendredi à la mi-journée, « 19 % des stations-service » en France « connaissaient des difficultés sur un produit au moins », selon le ministère de la transition énergétique, qui évoquait « en Ile-de-France une situation stable à 25 % de stations ayant une difficulté sur au moins un produit ». Dans le Pas-de-Calais, 42 % des stations étaient concernées vendredi, et 43 % dans le Nord, selon la ministre de la transition énergétique.
Agnès Pannier-Runacher a annoncé que le gouvernement avait mis en place des acheminements de carburant depuis la Belgique et par bateau via le port de Rouen et rappelé que l’utilisation des stocks stratégiques de l’Etat avait été activée ponctuellement.