in

les stats très paradoxales de Wissam Ben Yedder sur penalty

les stats très paradoxales de Wissam Ben Yedder sur penalty



Wissam Ben Yedder lors de Monaco Angers 1511062

S’il est désormais le joueur qui a raté le plus de penalties dans l’élite depuis la saison 2006-2007, selon Opta, il est aussi celui qui en a le plus marqué au XXIe siècle en Ligue 1.

Alors qu’il avait l’occasion d’ouvrir le score en première période, ce dimanche face à Angers en championnat (2-0), Wissam Ben Yedder est tombé sur un Fofana inspiré, qui a repoussé sa tentative en partant du bon côté. C’est le premier échec de la saison pour l’international français, qui a échoué à convertir 8 de ses 36 tentatives sur penalties en Ligue 1 depuis qu’il y évolue.

Aucun joueur ne s’est plus souvent manqué sur l’exercice dans l’élite depuis qu’Opta l’analyse (2006-2007), appuie le statisticien. Ben Yedder est-il vraiment « hanté » dans cet exercice, comme le suggère Opta ? Les statistiques de la saison passée ne racontent pas tout à fait la même histoire.

Mieux que Monterrubio

A l’instar du Brésilien Neymar, l’international français est plutôt une référence dans l’exercice, et même LA référence en Ligue 1 au nombre de buts marqués. Pour la deuxième saison consécutive, Wissam Ben Yedder, auteur de sa saison la plus prolifique avec 25 buts marqués, a terminé meilleur marqueur avec 100% de réussite dans l’exercice (8 pénalties transformés sur 8 tentés) en 2021-2022. Grâce à son penalty inscrit face à Nantes, son taux de réussite est à l’équilibre cette saison (50%), tandis qu’il s’élève à plus de 90% depuis qu’il est arrivé à Monaco en 2019.

Meilleur buteur sur penalty dans l’élite au XXIe siècle, l’attaquant monégasque a transformé 28 penalties dans le championnat de France depuis ses débuts dans l’élite, soit deux de plus qu’un autre spécialiste, Olivier Monterrubio (ex-Nantes, Rennes, Lens…), et quatre de plus que Zlatan Ibrahimovic, tireur attitré du PSG pendant quatre ans. Le Brésilien Neymar est lui resté scotché à 23 depuis que Kylian Mbappé a récupéré la responsabilité des penalties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La mission d'une partie des militaires belges en Roumanie en passe d'être prolongée

La mission d'une partie des militaires belges en Roumanie en passe d'être prolongée

les enjeux du Masters 1000 de Paris-Bercy

les enjeux du Masters 1000 de Paris-Bercy