RUSSIAN SOLDIERS BROADCAST CLAIMS OF KILLING ‘GIANT BRITISH FIGHTERS’ IN UKRAINE
Le ministère de la Défense russe a fait une déclaration extraordinaire et non prouvée en affirmant avoir tué sept « géants combattants britanniques » en Ukraine. La chaîne de télévision du ministère a montré des images de combat de tranchées censées être en Ukraine et des témoignages de soldats russes, mais aucune preuve tangible de ces allégations. Les prétendus « mercenaires » britanniques étaient « deux fois plus grands » que les combattants de Vladimir Poutine.
LES ADVERSAIRES TALLER ET PLUS FORTS ONT ÉTÉ ABATTUS
Selon le canal Zvezda, les « mercenaires » ont été éliminés lors d’une bataille pour une position forte après l’assaut d’une équipe de six soldats du district militaire central, sous le couvert de chars. « Nous sommes sortis dans une direction différente de celle à laquelle les adversaires s’attendaient. Nous rampons sur eux depuis un champ de mines, nous avons lancé des grenades. Ils n’ont rien vu venir », a déclaré l’un des soldats. « Ils avaient tous des galons britanniques. Ils étaient plus grands et plus grands que nous. L’un d’eux était deux fois plus grand que moi. Presque tous étaient vraiment grands. »
Cependant, aucune preuve directe n’a été présentée sur la prétendue mort des combattants britanniques. La chaîne de télévision a affirmé que les drones de reconnaissance avaient permis aux troupes russes de découvrir la position des fortifications ukrainiennes dans une zone boisée. Les assaillants russes ont franchi plus de 500 yards de terrain miné et ont rampé jusqu’aux positions ennemies, déclenchant une bataille féroce.
L’ÉVÉNEMENT DÉSAPPROUVÉ PAR DES BLOGUEURS UKRAINIENS
Cette version des événements russes a été contestée par Anatoliy Shariy, un blogueur ukrainien généralement pro-Kremlin, qui a déclaré que la vidéo russe ne montre « pas de mercenaires ». Il a précisé: « Il y avait des combattants ordinaires des Forces armées d’Ukraine, et il est étrange d’imaginer que les sept soldats sur place étaient britanniques », en exigeant que la Russie fournisse une preuve de leurs allégations.
RUSSIE CONTRE L’OUEST
Les allégations de la Russie selon lesquelles des combattants occidentaux, y compris des forces régulières, opèrent en Ukraine sont fréquentes. Cela aide les responsables à Moscou dans leurs efforts pour présenter l’invasion de Poutine comme un combat existentiel pour la Russie contre l’Occident. Kiev et ses alliés occidentaux affirment que la guerre n’est rien d’autre qu’une appropriation impérialiste de territoires, et une tentative d’éradiquer un pays souverain.
Selon des documents classifiés de renseignement américain publiés en ligne, 50 forces spéciales britanniques opéreraient en Ukraine. Le ministère britannique de la Défense a nié ces allégations en mettant en garde contre la prise en compte des allégations de fuites d’informations classifiées à « valeur faciale ». Le général Robert Magowan, ancien chef des Royal Marines, a confirmé en décembre que des commandos britanniques avaient déjà été déployés deux fois en Ukraine en 2021, la première en janvier pour évacuer l’ambassade britannique à Kiev et la deuxième en avril « pour assurer la protection du personnel critique ».