in

Les États-Unis consultent leurs alliés en vue d’une réponse «robuste» au tir de missile nord-coréen

Les États-Unis consultent leurs alliés en vue d’une réponse «robuste» au tir de missile nord-coréen


Les États-Unis ont consulté le Japon et la Corée du Sud en vue d’une réponse « robuste » au tir mardi d’un missile balistique nord-coréen, qui a survolé le Japon, a annoncé la Maison-Blanche. 

• À lire aussi: Un missile balistique nord-coréen a survolé le Japon

• À lire aussi: La Corée du Nord soutient l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens

Le conseiller américain à la Sécurité nationale Jack Sullivan s’est entretenu séparément avec ses homologues sud-coréen et japonais pour élaborer une réponse « internationale appropriée et robuste ». 

Il a réaffirmé « l’engagement à toute épreuve » des États-Unis à la défense du Japon et de la Corée du Sud, a précisé sa porte-parole Adrienne Watson dans un communiqué.

Ce tir d’un missile balistique de moyenne portée qui a survolé le Japon est une première depuis 2017 et constitue une escalade dans la campagne intensive d’essais d’armement menée par Pyongyang.

L’armée sud-coréenne a déclaré avoir détecté ce tir d’un missile balistique qui a volé sur une distance d’environ 4 500 km à une altitude de 970 km, à une vitesse proche de Mach 17, survolant l’archipel en direction de l’est.

Dans un autre communiqué, le commandement américain de la région Asie-Pacifique a condamné ce lancement, affirmant que les « engagements de Washington pour la défense du Japon et de la Corée restent inébranlables ». 

« Les États-Unis condamnent ces actions et appellent la RPDC à s’abstenir de tout nouvel acte illégal et déstabilisateur », a-t-il déclaré dans un communiqué, en employant l’abréviation officielle désignant la Corée du Nord.

Le dernier tir de missile par Pyongyang au-dessus du Japon remonte à 2017, au plus fort de la période de « feu et de fureur » au cours de laquelle le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain de l’époque, Donald Trump s’échangeaient des insultes. 

Tokyo a activé mardi, fait inhabituel, le système d’alerte aux missiles du pays et demandant à la population concernée d’évacuer les lieux. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Porto, Majorque, Montréal... Ces destinations à prix abordables en ce moment

Porto, Majorque, Montréal… Ces destinations à prix abordables en ce moment

Kokou Ferdinand Makouvia chez Sator

Kokou Ferdinand Makouvia chez Sator