in

Les États-Unis aimeraient un début de négociation

Les États-Unis aimeraient un début de négociation


Les États-Unis exhortent l’Ukraine à être ouverte à des négociations de paix avec la Russie, mais Kyïv n’a aucun intérêt à ouvrir la porte aux discussions avec Moscou, estime un spécialiste.

• À lire aussi: En Ukraine, pour lutter contre les soldats russes

• À lire aussi: Seul Zelensky peut décider de l’ouverture de négociations avec la Russie, affirme Washington

« Depuis des mois, l’Ukraine remporte les victoires et reprend du territoire, alors quel intérêt aurait-elle à négocier ? Et pour négocier quoi ? La cession permanente du Donbas et de la Crimée ? Que la Russie puisse se réarmer et réattaquer le pays ? Ça n’arrivera pas », soutient Dominique Arel, spécialiste de l’Ukraine rattaché à l’Université d’Ottawa.

Pas d’ouverture

Si les États-Unis appellent l’Ukraine à être ouverte à des négociations de paix avec la Russie, c’est sur le terrain que tout va se décider, affirme celui qui est titulaire de la Chaire en études ukrainiennes.

« L’Ukraine a le vent dans les voiles après la reprise des territoires à l’est comme Kharkiv, et aussi maintenant Kherson. La Russie perd la guerre militairement, donc au point de vue diplomatique il n’y a pas d’ouverture », ajoute-t-il.

Le président ukrainien est ferme sur ses conditions : il veut le retrait des troupes russes de tout le territoire et les réparations des crimes perpétrés.

Pour François Audet, professeur à l’Université du Québec à Montréal et directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal, il n’est pas étonnant de voir les États-Unis faire pression sur Kyïv pour entreprendre des pourparlers de cessez-le-feu.

« Le conflit qui stagne campe les positions russes et ukrainiennes et laisse la population très vulnérable à ce moment de l’année », explique-t-il.

Car l’Ukraine fait effectivement face à des défis importants, alors que près de la moitié de ses infrastructures énergétiques ont été mises hors d’usage à cause des bombardements russes intenses des dernières semaines.

« Cette stratégie délibérée de viser des infrastructures électriques à cette époque a justement comme objectif d’affecter la population civile. Le froid, mais aussi la capacité à cuisiner, notamment affecteront les civils », déplore François Audet.

Pas de pression

De son côté, la Maison-Blanche a réitéré vendredi que seul le président ukrainien Volodymyr Zelensky était en mesure d’approuver l’ouverture de négociations, rejetant toute notion de pressions américaines sur Kyïv.

« Nous avons également dit qu’il revenait au président Zelensky de dire si et quand il serait prêt à des négociations et la forme que prendraient ces négociations », a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.

Avec l’AFP

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un mineur peut-il recevoir une donation sans l’accord de ses parents ?

Un mineur peut-il recevoir une donation sans l’accord de ses parents ?

En Ukraine, pour lutter contre les soldats russes

En Ukraine, pour lutter contre les soldats russes