Retrouvez les résultats détaillés des votations fédérales du 25 septembre sur nos cartes interactives par commune.
Réforme de l’AVS
La révision de l’AVS, baptisée AVS 21, prévoit un relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans ainsi qu’une hausse de la TVA. Le référendum a été déposé par la gauche et les syndicats. Selon eux, cette réforme se fait sur le dos des femmes.
La population vote séparément sur la réforme AVS 21 et sur l’augmentation de la TVA. Un double oui est nécessaire pour que le projet puisse entrer en vigueur.
Initiative contre l’élevage intensif
L’initiative « Non à l’élevage intensif » exige un environnement respectueux pour les animaux de rente agricoles. Cela implique plus d’espace, de litières et de possibilités d’occupation. Tous les animaux doivent également avoir accès à un pâturage.
Lancé par des organisations écologistes, le projet est soutenu par la gauche. Le Conseil fédéral, la droite et les milieux économiques s’opposent à l’initiative qu’ils jugent inutile et qui, selon eux, provoquerait un renchérissement des aliments d’origine animale.
Suppression de l’impôt anticipé sur les obligations
Le Conseil fédéral et le Parlement veulent supprimer partiellement l’impôt anticipé sur les obligations suisses, jugé nocif pour l’économie. Il s’agit d’un prélèvement de 35% sur les intérêts versés aux investisseurs.
La gauche s’y oppose par le biais d’un référendum, dénonçant un nouveau cadeau pour la place financière.
>> Le suivi complet de cette journée de votation: Age de la retraite des femmes, impôt anticipé et élevage intensif attendent le verdict du peuple
Valentin Tombez