C’est la meilleure manière de se lancer avant le grand choc prévu dès la semaine prochaine contre l’Angleterre. Sans trop forcer, le XV de France féminin a joliment entamé sa Coupe du monde, en dominant, samedi 8 octobre, l’Afrique du Sud sur le score net de 40-5, à l’Eden Park d’Auckland (Nouvelle-Zélande) lors du match d’ouverture de la compétition.
Les Bleues, versées dans la poule C, ont signé six essais, dont un doublé de leur demie de mêlée Laure Sansus, désignée « joueuse du match ». Elles s’octroient ainsi un point de bonus précieux dans la course au classement en vue des quarts de finale.
L’objectif de l’équipe de France est de briser son plafond de verre et d’atteindre la finale dans une compétition où elle n’a jamais fait mieux que troisième (six fois en huit éditions !). Mais le chemin risque d’être ardu, notamment face à des nations comme l’Angleterre ou la Nouvelle-Zélande. Respectivement première et deuxième au classement international, les deux équipes se sont partagé sept des huit titres depuis la création de la compétition, en 1991.
Gaëlle Mignot, l’entraîneuse adjointe des Françaises chargée de la mêlée et des attitudes au contact, avait prévenu, vendredi : « On veut entrer dans la compétition de la meilleure des manières possibles. »
« Ce qui compte, c’est de mettre en place notre jeu, de marquer les esprits, l’adversaire, avait-elle ajouté. Et d’envoyer un signal fort à tout le monde en disant “on est bien présentes et on veut aller le plus loin possible.” »
Départ canon puis baisse de rythme
Sur le fond, mission accomplie donc, mais sur la forme il faudra hausser le niveau de jeu face aux Red Roses anglaises. Les Bleues gagneraient notamment à ajuster quelques détails, et à se lâcher plus afin de profiter du moindre espace.
Dans un Eden Park à guichets fermés et sous un beau soleil, les Françaises ont marqué rapidement trois essais en quinze minutes avant de baisser le rythme. Le premier, un essai de filou dès la 2e minute de la rencontre, est signé Laure Sansus, le deuxième est l’œuvre de la centre Gabrielle Vernier (11e), à la suite d’un petit coup de pied de l’ouvreuse Caroline Drouin, et enfin, le troisième est survenu sur une interception d’Emilie Boulard (17e).
Mais, alors que les Tricolores bénéficiaient d’une supériorité numérique après un carton jaune adressé à la troisième-ligne des Women Boks Sizophila Solontsi à la 29e, elles n’ont pas réussi à concrétiser, enchaînant les erreurs et les approximations. Ce temps faible côté français a perduré au retour des vestiaires, les Bleues concédant un essai, signé de l’ailière sud-africaine Nomawethu Mabenge (50e).
Malgré un long moment passé dans le camp des Boks, les Bleues, par Laure Sansus à nouveau, ont dû attendre la 67e minute pour marquer leur quatrième essai, synonyme de bonus offensif, avant que Caroline Drouin, puis la septiste Joanna Grisez, aggravent le score.
« On a pris les points, c’est le principal », analysait Laure Sansus au coup de sifflet final, au micro de TF1. « Physiquement, [les Sud-Africaines] étaient très dures, elles nous ont agressées, elles nous ont fait mal. Donc oui, c’est une bonne prestation parce qu’on a gagné, mais je pense que le contenu n’est pas satisfaisant encore », a ajouté la demie de mélée des Bleues.
Le regard se tourne maintenant vers samedi 15 octobre et ce duel tant attendu contre les Anglaises. Avant de conclure le premier tour, le samedi suivant, contre les îles Fidji.