in

L’économie russe accuse (finalement) le coup des sanctions

L'économie russe accuse (finalement) le coup des sanctions



L’économie russe accuse (finalement) le coup des sanctions
Publié par LCI / Date: 2023-04-01 13:00:34
Durée: 00:23:48 / 3646 likes / Rating: 5.00 / 482794 vues
#Léconomie #russe #accuse #finalement #coup #des #sanctions

L’économie russe est en proie à de sérieuses difficultés. Les chiffres sont là pour le prouver, avec un déficit budgétaire de 37 milliards de dollars enregistré depuis le début de l’année. De nombreux analystes ont longtemps estimé que l’économie de ce pays résistait plutôt bien malgré les sanctions occidentales. Toutefois, la situation a changé de façon radicale ces dernières semaines. Les cours mondiaux du pétrole et du gaz se sont effondrés. Le cours du pétrole a chuté de 20% en 5 mois, tandis que le gaz naturel a connu une chute de 80% depuis novembre 2022. Cette situation a eu pour conséquence une chute considérable des recettes de la Russie. Le rouble, on le voyait encore résister face à ces difficultés, est en train de s’effondrer. Depuis 4 mois, il a perdu 20% de sa valeur. Face à cette situation, la Banque Raiffeisen, l’une des rares banques occidentales encore présentes en Russie, a décidé de vendre sa filiale russe. Le manque de main-d’œuvre est également un problème majeur qui afflige l’économie russe. Depuis un an, la Russie a perdu 600 000 travailleurs, 400 000 d’entre eux ayant été enrôlés dans l’armée. Parmi eux, la plupart sont partis sur le front en Ukraine lors de la mobilisation partielle. Les centaines de milliers d’autres travailleurs ont quitté le pays. Cette fuite de main-d’œuvre porte atteinte à l’économie russe qui se trouve désormais en difficulté.

En effet, on observe que la production militaire a augmenté de 7% en un an, ce qui a maintenu le PIB russe afflo l’année dernière. Toutefois, produire des armes ne signifie pas produire des richesses selon Pierre Benbata. Ainsi, l’économie de guerre n’est pas viable à long terme. L’activité économique ne se résume pas uniquement à la production d’armes ou d’obus. La production de ces biens ne génère en effet aucune valeur ajoutée et ne constitue donc pas un indicateur fiable de la santé économique d’un pays. Toutefois, cette situation est en train de se généraliser en Russie, où une entreprise sur deux manque de salarié. Dans ce contexte, le pays ne produit plus que des armes.

Cet effondrement économique a un impact sur la confiance que les investisseurs accordent à la monnaie russe. La confidence des investisseurs est au plus bas en Russie. Ce phénomène entraîne une invasion de la Russie dans une économie de guerre, soutenue par l’activité du gouvernement et la promotion de l’industrie de la guerre. Cependant, cette situation est provisoire et a des conséquences catastrophiques sur l’économie russe à long terme.

Lors de cette analyse, les commentateurs sur les plateaux de télévision ont exprimé leur inquiétude quant au budget militaire de la Russie. Un échange entre un ancien et un actuel membre de la Douma, se posant des questions sur le sujet, a été rapporté lors d’un débat sur la télévision d’État. Certains évoquent également l’incertitude qui plane autour de l’économie russe, car le pays dépend de plus en plus de la Chine. Ces derniers jours, la Russie a signé un accord pétrolier avec l’Inde. Toutefois, cette situation reste insuffisante, et mettre tous leurs œufs dans le même panier (la Chine) peut avoir des conséquences importantes.

Cette crise économique aboutit à des choix difficiles. Les limites budgétaires russes font craindre le pire. Ainsi, le coût d’opportunité, qui est le coût qui doit être supporté à cause d’une décision politique, devient de plus en plus visible en Russie. Les décideurs russes doivent alors faire des choix drastiques. Le coût d’opportunité rendrait en effet la Russie incapable de financer un budget de la défense et à la fois de se faire remarquer dans d’autres domaines tels que celui de l’industrie laitière. Cette situation s’explique par le fait que l’économie russe n’est pas si importante que cela, car elle ne se repose que sur les matières premières, notamment les hydrocarbures, dont les cours sont très fluctuants.

La situation est particulièrement préoccupante en Russie, qui doit trouver une solution pour redresser son économie et parvenir à se sortir de ce cercle vicieux. Les sanctions occidentales ont mis du temps à produire des effets, mais le temps a fini par rendre cette économie fragile. Les conséquences de cette crise économique sont désastreuses pour l’ensemble de la population, mais aussi pour la communauté internationale. Il appartiendra aux dirigeants russes de trouver une solution à cette crise économique qui mine l’avenir de leur pays.

30 Comments

Leave a Reply
  1. c est du pipeau l economie russe ne s effondrera pas par compte c est ue car les entreprises quittent l europe meme en allemagne on sotient un pays autant corrompus qu en russie alors que c est pas notre guerre

  2. VOUS ME FAITTES RIRE ET L'ECONOMIE EUROPËENNE COMME VA-T-ELLE? jejeje vous êtes
    des inconcients aveugles sourds et en plus fachistes. La Russie va bien mieux que nous l'Europe Unie neoliberale, JAMAIS LA RUSSIE AURAIS FAIT LE COUP DU NORD ESTREAM-1 et 2 VOUS SI….CELLA ce n'est memme pas malin, c'est du pur terrorisme…..nazi. ET si mentenant les russes font du memme…comme l'appelleriez vous? par exemple les cables soumarins QU'EN DITES VOUS

  3. On peut désormais qualifier Poutine de bon menteur et manipulateur des populations, et AUSSI de GROS NUL en terme de chef de guerre et de stratège…GROS NUL …

  4. Jean Catremer s'exite trop pour rien et devrait vérifier ses dires. La soupe froide des infos d'il y a un an … Le t-90 existe vraiment … L'armée russe n'est pas à l'agonie, ni son économie … Je vous rappelle qu'ils tirent jusqu'à 10 x plus d'obus … Bref … Une opération spéciale en tchétchénie, combien de temps a t'elle durée ? ils ont une vision sur le temps long. Nous avons grandement des chances de gagner mais ces histoires de machines à laver … N'oubliez pas que les russes nous font voir aussi ce qu'ils ont envies. Ils savent qu'ils sont surveillés.
    Encore vu peu de choses de l'aviation, de leurs chars modernes et encore moins de leurs sous marins. Ceux qui meurent à Bakhmut sont de la chair à canon. Alors que les soldats ukrainiens qui meurent sont formés par nos soins et cela coute du temps et de l'argent.
    N'oubliez pas qu'un M1 face à un helico ou un avion n'a aucune chance … Ne vendez pas la peau de l'Ours avant de l'avoir tué. 9a va être compliqué de faire reculer les russes. Il faut couper la logistique pour faire effondrer le front.

  5. la narration
    des desastre
    avvenir.
    des centenes
    de milliers de morts . e ancore les prevision d'exstreme
    puvrete de blesse de guerre.
    La narration
    des srategies
    est terrorisent.
    parlez de la teorie pacifique.
    tute l'energie
    guerriere .
    aoux service
    des conditions humaines.
    tel que defini
    droi et liberte
    tus aux service de la
    planete ,
    sakkage par les hommes.
    des milliards
    des pesonnes cherché REFUGE.

  6. l'occident s'appropriant
    des rischsses
    russes par la
    ruse et la guerre.
    .terrorisme
    international.
    remplis de mensonges
    et desastres
    par volontés
    umana.
    terrorizzato
    dell'attuale.
    nel discors
    E attitudine.

  7. Et l'économie française aussi 🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉

  8. Les français qui rqle sur les sanction mais sa les derange pas d exploiter des renoi pour fournir les matière première et dernière sa veut 2000e de SMIC en travailliant moin wun chino pour plus cher i et en exportant tout
    Mais le problème c est les sanction xD

  9. et de plus m poutine admet , bien cela veut dire qu il trouvera une solution ! macron et les états unis refuse d admette donc il vont ce fracasser sur le mur de la connerie ?

  10. les russe ont une solution proposer des emplois au européens qui eux non pas d emploie et crève la dalle ! et pour les états unis le dollar chute euro chute et les produits de première nécésité bien plus 40 pour cent ? il faut nous expliqué cela !

  11. "La Chine est en train de vassaliser la Russie" ça me semble évident tout comme les USA depuis 1945 ont vassalisé les Européens. Le coup final étant le VOL du contrat des sous-marins à la France et celui du gaz (Nord Stream 💥) à l'Allemagne.
    Ces évolutions dans lesquelles les amis d'hier sont contraints de devenir les vassaux de demain, ne peut mener qu'à la guerre. Une brève analyse historique le démontre encore et encore. On a beau rêver naïvement, les faits sont là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un homme meurt lors d'une sortie kayak en Ubaye

Un homme est décédé pendant une excursion en kayak dans l’Ubaye.

Un Poco

Un Poco