in

Le taux du livret A va “sensiblement” augmenter

Banque de France


Peut-être car le public gronde avec les lourdes conséquences de l’inflation sur son pouvoir d’achat, le patron de la Banque de France vient de confirmer que le taux du livret A allait augmenter. Le chiffre exact n’a cependant pas encore été dévoilé pour le moment, néanmoins nos confrères de chez Capital misent sur 3,3% d’ici mi-janvier 2023. C’est le ministère de l’Économie qui confirmera -ou non- ce chiffre, avec peut-être un record à la clé comparé aux dix dernières années. De nombreux historiques de prix parmi les produits de consommation courante rentrent en compte dans le calcul.

L’avantage principal du livret A réside dans son risque limité, surtout si on le compare aux autres investissements à la portée de monsieur tout le monde. Ce ne sera qui plus est pas la première fois que la tendance est à la hausse en 2022, puisqu’une revalorisation des comptes a déjà eu lieu cet été, précédée d’une autre en février.

D’autres placements plus rentables et depuis votre mobile

Malgré tout, même 3,3% reste un taux relativement pauvre face à ce que propose le marché en période de crise. On sait ainsi que les Français se tournent désormais de plus en plus vers les placements en bourse avec des établissements comme Revolut ou Boursorama Banque, dotés d’apps sur iOS ou Android avec une interface des plus accessibles. Les banques en ligne, comme Boursorama, ont l’avantage de proposer l’ensemble des produits d’épargne d’une banque traditionnelle, comme l’Assurance vie ou encore le PEA (plan d’épargne en actions).

Tester Boursorama

Les cryptomonnaies se veulent parfois bien plus rentables même s’il faut leur reconnaître une certaine instabilité. Des solutions de finance, au mieux décentralisées, pourtant taxées à hauteur de 30% sur les profits, là où les intérêts du livret A ne sont pas imposables pour leur part.

Quelles conditions pour gagner de l’argent avec un livret A ?

Le livret A, qui reste tout de même le placement le plus utilisé en France, est un compte d’épargne règlementé par l’état. On peut ouvrir le sien depuis la plupart des banques traditionnelles, comme le Crédit mutuel ou La Banque Postale. Il faut toutefois être majeur pour en profiter, et il est impossible de créer plus d’un livret A par personne. Un minimum de versement (qui ne dépasse pas dix euros) vous sera demandé lors de l’ouverture.

Les retraits et les dépôts de liquidité sont relativement libres, mais le montant total du livret A est plafonné : il ne peut pas dépasser les 22 950 euros pour un particulier. Une précision nécessaire car les associations loi 1901 peuvent aussi investir par ce biais, jusqu’à 76 500 euros cette fois-ci.

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Epic Games écope d'une amende record de 520 millions de dollars

Epic Games écope d’une amende record de 520 millions de dollars

En Allemagne, des chercheurs alertent sur la possibilité de piratage des feux de signalisation

En Allemagne, des chercheurs alertent sur la possibilité de piratage des feux de signalisation