in

le Sénégal bat l’Equateur et se qualifie pour les huitièmes de finale

le Sénégal bat l’Equateur et se qualifie pour les huitièmes de finale


Les Sénégalais après le but de Kalidou Koulibaly en seconde période, contre l’Equateur, le 29 novembre 2022.

Vingt ans après, le Sénégal va revoir les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Dans la « finale » du groupe A, les Sénégalais ont pris le dessus sur les Equatoriens (2-1), lundi 29 novembre, pour arracher une deuxième participation dans leur histoire à ce stade de la compétition.

« C’est un grand moment, on attendait cela depuis très longtemps, mais c’est le fruit de notre travail, a réagi Idrissa Gueye, au micro de BeIN Sports, après la rencontre. On continue notre progression, on a été champions d’Afrique et aujourd’hui on passe la phase de groupes, mais notre objectif c’est d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Il faudra bien se reposer pour gagner les huitièmes de finale car on ne compte pas s’arrêter là. »

Troisièmes du groupe avant le début de la rencontre, les Sénégalais devaient l’emporter pour se qualifier ou arracher un match nul et compter sur une victoire inattendue des Qataris face aux Néerlandais. Sans surprise, les Pays-Bas ont facilement battu le Qatar, qui quitte la compétition sans le moindre point, une première pour un pays hôte.

Ne comptant que sur eux-mêmes, les Sénégalais poussent d’entrée. Dans un match serré et intense, c’est sur une faute équatorienne que la rencontre finit par se décanter. A la 43minute, Piero Hincapie vient couper la course d’Ismaïla Sarr. Une charge irrégulière sanctionnée par l’arbitre de la rencontre, qui offre aux Sénégalais un pénalty. Le même Ismaïla Sarr ne se fait pas prier pour transformer l’offrande et permettre à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec un but d’avance (1-0, 44e).

Un huitième sans Idrissa Gueye

Largement dominés en première période, les Equatoriens reviennent des vestiaires avec davantage de détermination. Les joueurs de la Tri sont récompensés de leurs efforts à la 68minute sur un corner venu de la droite. Le ballon est d’abord dévié avant d’atterrir dans les pieds de Moises Caicedo, qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets adverses (1-1).

Mais la joie équatorienne n’est que de courte durée. Moins de trois minutes plus tard, sur un coup franc sénégalais, Kalidou Koulibaly se trouve sur la trajectoire du ballon après un cafouillage dans la surface sud-américaine. Le capitaine sénégalais envoie alors une frappe superbe dans le petit filet opposé pour redonner l’avantage aux siens (2-1, 70e) et les envoyer en huitièmes de finale.

Lire aussi : Coupe du monde 2022 : le Sénégal, la « hargne » de génération en génération

Quatre ans après une élimination cruelle en poules, les Lions de la Teranga rejoignent leurs aînés de 2002, deux ans jour pour jour après la mort de Papa Bouba Diop, buteur contre la France lors du Mondial 2002. Les Sénégalais, deuxièmes du groupe A derrière les Pays-Bas, ne connaissent pas encore leur adversaire, mais ils affronteront le vainqueur du groupe B. Au choix : l’Angleterre, l’Iran, les Etats-Unis ou le Pays de Galles.

Ils devront cependant faire sans Idrissa Gueye. L’ancien milieu de terrain du PSG a été averti pour la deuxième fois depuis le début du Mondial et sera donc suspendu pour le prochain match

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panasonic, Sennheiser, Philips... les meilleurs bons plans du 16/09/2022

Top 5 : Roccat, ProtonVPN (2021), Hobot… les meilleurs bons plans du 30/11/2022

Valais: Ecstasy, meth, coke, une grosse saisie de drogues

Valais: Ecstasy, meth, coke, une grosse saisie de drogues