Après deux années très largement perturbées par la pandémie, les organisateurs de VivaTech, ce salon annuel dédié aux innovations technologiques et aux startups, étaient décidé à frapper un grand coup. Le pari a globalement été tenu avec une hausse du nombre de visiteurs par rapport à l’an dernier.
Le retour du public à la VivaTech
Ce sont pas moins de 91 000 personnes qui ont arpenté les allées du Parc Expo de la porte de Versailles à Paris, la semaine dernière. C’est certes un peu moins que le record de 2019 qui se situait à 124 000 visiteurs, mais largement plus que les 26 000 visiteurs en physique enregistrés 2021. À ce total, il convient d’ajouter les 300 000 internautes qui ont consulté des contenus numériques proposés dans le cadre de cette édition.
Il nous est bien difficile de résumer en quelques lignes un événement aussi riche en découvertes, mais parmi les grands moments de cette VivaTech, nous pouvons néanmoins mentionner l’apparition surprise de l’hologramme du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Côté français, Emmanuel Macron a donné une conférence et affiché un objectif de long terme pour la French Tech : passer de 27 à 100 licornes d’ici 2030.
Notre objectif : 100 licornes françaises d’ici 2030 ! pic.twitter.com/sKXuVR62YF
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 17, 2022
Au niveau des innovations, l’heure était aussi aux enjeux du web3. Il a beaucoup été question de métavers, de NFT… Enfin, le salon a aussi permis à de très nombreux innovateurs de présenter leurs avancées technologiques. Des projets parfois surprenants et toujours très stimulants. Vous pouvez d’ailleurs relire notre article qui revient dans le détail sur les temps forts de cette édition.
La VivaTech omniprésente sur les réseaux sociaux
Ce VivaTech s’est aussi très fortement joué en ligne et notamment sur TikTok, Instagram, YouTube, Facebook, et Twitter. Visibrain a ainsi enregistré pas moins de 136 175 posts sur l’événement, soit une hausse de 62 % par rapport à l’an dernier.
Ces publications ont généré un total de 552 449 interactions cumulées. En tout, pas moins de 43 200 internautes se sont exprimés au sujet du salon. Vous pouvez retrouver le rapport complet de Visibrain ici.
Parmi les marques les plus influentes du salon, La Poste et Orange, occupent les deux premières places. Les deux groupes, grands habitués du salon, ont généré plus de 8 000 retweets sur les quatre jours de l’événements selon les statistiques de Visibrain.
Avec plus de 150 startups sur le stand Orange et de nombreux événements du côté du groupe La Poste (Femmes du Numériques, concours French IoT…), les géants français ont dominé le débat.
Côté médias, Presse-citron (6 725 retweets) et 01Net (4 934 retweets) se hissent en tête.