Durant le mois d’août, 5826 personnes ont été interpellées en Suisse pour séjour illégal. La hausse du nombre de dossiers est également « significative » par rapport à la même période de l’année passée, indique lundi l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.
En août 2021, les autorités avaient enregistré 1706 séjours illégaux. Un an auparavant, ils s’élevaient à 1262 seulement. Selon le Secrétariat aux migrations (SEM), ces chiffres relativement bas s’expliquent par les mesures de confinement qui avaient été prises lors de la pandémie de Covid-19 et qui ont été levées depuis. Actuellement, le SEM relève 2250 cas de séjour illégal de plus qu’au mois de juillet.
Les remises aux autorités étrangères ont aussi connu une hausse en août, atteignant 1437, soit environ 800 de plus en comparaison avec le mois de juillet. Les suspicions d’activités de passeurs se sont élevées à 57 en août, contre 34 en juillet. En août 2021, 61 dossiers de ce type avaient été traités par les autorités.
>> A lire aussi : Les régularisations de sans-papiers ont baissé de 60% à Genève
Hausse des demandes d’asile
Pour cette année, le SEM s’attend à un total de 16’500 demandes d’asile. Les personnes originaires d’Ukraine qui cherchent une protection en Suisse ne sont pas prises en compte dans ce calcul.
Durant le mois d’août, 2046 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 262 de plus que le mois précédent, précise le SEM. Par rapport à août 2021, ce nombre est en hausse de 490 unités. Les principaux pays de provenance ont été l’Afghanistan et la Turquie. En outre, 2829 personnes ayant fui l’Ukraine ont obtenu le statut de protection S au cours du mois sous revue.
ats/rad