in

Le gouvernement moldave a fermé son espace aérien après que le président ait averti que la Russie préparait un coup d’Etat. (69 characters) Le gouvernement moldave a fermé son espace aérien à la suite d’un avertissement du président, affirmant que la Russie préparait un coup d’Etat.



Le président de la Moldavie, Maia Sandu, a déclaré lundi que la Russie prévoyait de renverser le gouvernement de son pays par la force pour faire dérailler ses aspirations à rejoindre l’Union européenne (UE). Ces plans ont été divulgués la semaine dernière par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les tensions ont augmenté en Moldavie après l’invasion russe de l’Ukraine, notamment en raison d’une région séparatiste soutenue par le Kremlin à sa frontière est où la Russie a stationné environ 1 500 soldats. La Moldavie, qui était autrefois partie de l’Union soviétique, a déclaré son indépendance en 1991. C’est l’un des pays les plus pauvres d’Europe, avec une population d’environ 2,6 millions de personnes, et il a des liens historiques avec la Russie, mais souhaite rejoindre l’UE. Elle a connu des crises politiques à répétition, souvent prise en étau entre des sentiments pro-russes et pro-occidentaux.

La région séparatiste de Transnistrie, située à environ 400 kilomètres entre la rive orientale du fleuve Dniestr en Moldavie et la frontière avec l’Ukraine, a connu une guerre en 1990. Depuis lors, la région a insisté sur le fait qu’elle ne fait pas partie de la Moldavie et la plupart de ses 470 000 habitants parlent russe, bien que les résidents s’identifient comme moldaves, ukrainiens ou russes.

Depuis l’invasion russe en Ukraine il y a environ un an, la Moldavie a cherché à nouer des liens plus étroits avec l’Occident. Elle a obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE en juin dernier, le même jour que l’Ukraine, mais l’adhésion complète sera un long chemin, et dépendra de la lutte contre la corruption et la criminalité organisée, et du renforcement des droits de l’homme et de l’État de droit. Au cours de l’année écoulée, les tensions en Moldavie ont périodiquement augmenté à mesure qu’elle faisait face à une série de problèmes et d’incidents inquiétants, notamment une grave crise énergétique après que Moscou ait dramatiquement réduit les fournitures de gaz au pays. Elle a également été confrontée à une inflation galopante et à un afflux massif de réfugiés venus de la guerre voisine.

Sandu a prétendu que la Russie voulait utiliser la Moldavie dans la guerre contre l’Ukraine sans préciser comment. Elle a ajouté que le Parlement devait adopter des lois pour équiper ses services de renseignement et de sécurité et ses procureurs des outils nécessaires « pour lutter plus efficacement contre les risques pour la sécurité du pays ». Zelensky a déclaré la semaine dernière que son pays avait intercepté des plans des services de sécurité russes pour détruire la Moldavie.

Costin Ciobanu de la Royal Holloway University de Londres a déclaré qu’il y avait probablement une pression sur les responsables moldaves pour suivre les annonces publiques de Zelensky la semaine dernière. Il a ajouté que les remarques de Sandu pourraient être une tentative préventive de contrecarrer les tentatives russes de déstabiliser la Moldavie de la même manière que les responsables occidentaux ont appelé les plans de guerre de Moscou avant son invasion de l’Ukraine.

Written by Rudolf Karken

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

en Afrique, la Russie agit comme une puissance néocoloniale

Les Républicains disent que poursuivre Donald Trump serait motivé politiquement.