in

Le gouvernement de Biden s’efforce de maîtriser l’afflux de migrants à la frontière avec le Mexique en Amérique.

Aux Etats-Unis, l’administration Biden tente d’endiguer la crise migratoire à la frontière avec le Mexique


# AUX ETATS-UNIS, L’ADMINISTRATION BIDEN TENTE D’ENDIGUER LA CRISE MIGRATOIRE À LA FRONTIÈRE AVEC LE MEXIQUE

Depuis plusieurs années, l’immigration clandestine à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique ne cesse d’augmenter. La ville d’El Paso, au Texas, est l’un des points de passage et s’est déclarée en état d’urgence le 1er mai face à l’afflux constant de migrants. Ces derniers restent sur les trottoirs à attendre leur sort devant l’église du Sacré-Cœur. Il s’agit là d’une situation particulièrement dramatique pour ces hommes et femmes en quête d’asile.

## LA FIN DU « TITLE 42 » : UN NOUVEAU DEPART POUR LES MIGRANTS ?

Le 11 mai 2023, le « Title 42 » prendra fin. Cette législation d’urgence adoptée sous la présidence Trump pour prévenir la propagation du Covid-19 a permis d’expulser les sans-papiers sans examen de leur demande d’asile. Durant les six mois précédents sa fin, plus d’un million de personnes ont été interceptées par les forces de l’ordre, mais seuls 420 000 migrants illégaux ont été renvoyés. En 2022, le nombre d’interpellations atteignait un nombre historique de 2,4 millions. Les autorités américaines craignent aujourd’hui un nouvel afflux de migrants, trompés par les passeurs et les fausses informations relayées sur les réseaux sociaux.

Le 9 mai dernier, le président américain Joe Biden a admis que « ça va être chaotique pendant un certain temps ». Les autorités souhaitent éviter une possible crise migratoire pour que les migrants puissent bénéficier d’un traitement légal. Les enjeux ici sont considérables, aussi bien politiquement qu’humainement.

## REPUBLICAINS ET DÉMOCRATES : LA QUESTION MIGRATOIRE EST DEVENU UN SYMBOLE

La question migratoire est devenue au fil des ans un enjeu symbolique pour les bases des deux grands partis politiques américains. Chez les Républicains, une partie est farouchement opposée aux facilitations migratoires, considérant toute action allant dans ce sens comme une trahison. Du côté des Démocrates, on considère toute restriction comme une atteinte aux droits des migrants. Selon Andrew Selee, directeur du centre de recherche Migration Policy Institute, l’immigration était autrefois une question largement bipartisane, mais est devenue un sujet de clivage politique au sein des deux partis.

Malgré tout, l’administration Biden tente de mettre en place des mesures pour gérer au mieux cette crise migratoire. Les autorités craignent des mouvements de panique et de la confusion, alors qu’ils cherchent à centraliser le traitement administratif des demandes d’asile. Une solution qui pourrait permettre de diminuer les coûts et le temps nécessaire à la régulation de la question, tout en offrant aux migrants une perspective claire.

# RÉFÉRENCES :

– Article du Monde : https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/10/a-la-frontiere-mexicaine-l-administration-biden-craint-un-afflux-de-migrants-apres-la-fin-du-title-42_6128472_3210.html
– Statistiques de la police aux frontières : https://www.cbp.gov/newsroom/stats/southwest-land-border-encounters-by-component

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Nous devons sortir du dogme de la croissance » : l’appel de 18 eurodéputés

« Nous devons sortir du dogme de la croissance » : l’appel de 18 eurodéputés

M6, McDonald's... Ces entreprises sanctionnées par la DGCCRF pour des retards de paiement

M6, McDonald’s… Ces entreprises sanctionnées par la DGCCRF pour des retards de paiement