in

le dilemme éthiopien d’Antony Blinken

le dilemme ethiopien dAntony Blinken



La presse internationale a souligné à plusieurs reprises que Washington cherchait à renouer avec les dirigeants et les pays du continent africain. Pour ce faire, Antony Blinken a entamé une nouvelle tournée africaine, la précédente remontant à août dernier. Le 15 mars, il s’est rendu à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie et siège de l’Union africaine, avant de se rendre le lendemain au Niger pour un voyage inédit. Cette tournée s’inscrit dans une série d’autres déplacements diplomatiques américains, accélérée par les inquiétudes concernant l’influence de la Chine et des mercenaires russes du Groupe Wagner sur le continent.

Depuis le début de l’année, plusieurs personnalités américaines se sont rendues dans plusieurs pays africains, notamment la ministre des Finances, Janet Yellen, l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies Linda Thomas-Greenfield et la première dame Jill Biden. En décembre 2022, le président Joe Biden avait invité les dirigeants africains pour un sommet à Washington.

À Addis-Abeba, le secrétaire d’État américain aura pour mission officielle de discuter avec le Premier ministre, Abiy Ahmed, de l’accord de paix conclu à la fin de l’année dernière pour mettre fin à deux ans d’une guerre civile violente. Cette guerre a fait plus de 500 000 morts civils en raison de la violence, de la famine et du manque de soins médicaux. Antony Blinken rencontrera également les parties au cessez-le-feu.

Washington souhaite ainsi renforcer ses liens avec le continent africain, en s’engageant davantage sur le plan économique et politique, et en contrecarrant l’influence croissante de la Chine sur le continent. Le gouvernement américain a également exprimé ses préoccupations concernant la présence de mercenaires russes en Afrique, en particulier du Groupe Wagner, qui aurait des liens avec des gouvernements autoritaires cherchant à étendre leur influence sur le continent.

La visite d’Antony Blinken au Niger est également significative. En effet, il sera le premier secrétaire d’État américain à se rendre dans ce pays enclavé d’Afrique de l’Ouest et en proie à la menace terroriste. Le gouvernement américain est préoccupé par l’insécurité dans la région du Sahel, qui s’étend sur plusieurs pays, notamment le Niger. Antony Blinken devrait rencontrer les autorités nigériennes pour discuter de la coopération en matière de sécurité et de développement économique dans la région.

En somme, cette tournée africaine d’Antony Blinken marque le désir des États-Unis de renforcer leur présence et leur influence sur le continent africain. En se rapprochant davantage des dirigeants et des pays africains, Washington espère renforcer les relations économiques et politiques avec eux, tout en contrant l’influence croissante de la Chine et des mercenaires russes sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'armée russe enseigne à des élèves de maternelle et primaire comment manier une Kalachnikov

La prochaine étape pour une incitation salariale pour les gardes et réservistes sera mise en place dans « semaines », promet un responsable de la défense.