CONCLUSION
La lutte ouverte à l’intérieur des forces armées très malades de Poutine s’est encore aggravée aujourd’hui alors que Yevgeny Prigozhin, chef de l’armée privée Wagner, a accusé le ministre de la Défense, Sergueï Shoigu, de mentir au peuple russe. Il a publié une photo macabre montrant les corps de dizaines de combattants, estimés à environ Bakhmut et tués au cours des 24 dernières heures, affirmant que les pertes sont cinq fois plus élevées en raison de l’incompétence des principaux commandants russes.
UNE MACABRE PHOTO PUBLIÉE
Yevgeny Prigozhin (photo) a publié une photo macabre montrant les corps de dizaines de combattants de Wagner. «C’est l’un des endroits de rassemblement des morts», a-t-il déclaré. «Ce sont des gars qui sont morts hier à cause de [manque de munitions]. Le nombre aurait dû être cinq fois plus petit. Cinq fois. Alors, les mères, les femmes et les enfants recevront leurs corps. Qui est responsable de leur mort? Ceux qui auraient dû décider de nous fournir des quantités suffisantes de munitions. »
ACCUSATIONS DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
Le ministère de la Défense a accusé Prigozhin de mentir et de soutenir l’ennemi. Il a fourni «tout ce qui est nécessaire aux volontaires et aux soldats des unités d’assaut», a déclaré le ministère. «Toutes les demandes de munitions pour les unités d’assaut sont satisfaites aussi rapidement que possible. »
OPPOSITION DIRECTE
Prigozhin a déclaré que le ministère de la Défense et son chef d’état-major, le général Valery Gerasimov, étaient directement responsables de la mort des combattants de Wagner. «La signature finale doit être mise soit par Gerasimov soit par Shoigu. Aucun d’entre eux ne veut prendre de décision. »
Le ministère a répliqué en disant que les plaintes de Prigozhin sur le manque d’armes et de munitions étaient «complètement fausses». «Les tentatives de créer une fissure dans le mécanisme de coopération et de soutien étroit entre les unités du regroupement russe sont contre-productives et ne font que jouer en faveur de l’ennemi», a déclaré le ministère.
Cependant, Prigozhin a fait rage: «Le ministère de la Défense diffuse des informations selon lesquelles il fournirait des munitions aux unités volontaires à [Bakhmut]. Je veux souligner une fois de plus… Wagner reçoit moins de 80% des munitions nécessaires aux missions de combat. Donc, la déclaration du ministère de la Défense n’est rien de plus qu’une insulte à Wagner. »
ÉTAT DE SANTÉ DE POUTINE
Un expert russe en Poutine, Valery Solovey, ancien professeur à l’Institut des relations internationales de Moscou, a déclaré que le dirigeant du Kremlin luttait dans son discours sur l’état de la nation mardi. «Il n’y avait rien de nouveau du point de vue du contenu», a-t-il déclaré. «Il y avait des nouveautés sur le plan du style. Poutine avait l’air très malade. Au début, il toussait, puis sous l’influence des médicaments, il a cessé de tousser. Il est normalement donné [médicament] 40 minutes avant, et [il] commence à fonctionner un peu plus tard… Il doit également suivre le script. Dès qu’il ne suit pas, il se répète immédiatement. Il est clair que ses capacités cognitives ne sont pas très grandes. Il dit les mêmes mantras qu’il y a un an, au début de l’opération militaire spéciale. Aucune menace et rien de convaincant dans ce qu’il a dit. Cela semble assez peu convaincant, faible et décevant pour l’élite russe.
CONCLUSION
La dernière querelle confirme la guerre ouverte entre l’armée régulière de Poutine gérée par le ministère de la Défense et Wagner, la principale force privée qu’il déploie en Ukraine. Les accusations de Prigozhin contre le manque d’armes et de munitions sont «complètement fausses» selon le ministère de la Défense, mais Prigozhin affirme que le ministère tente de détruire Wagner et équivaut à haute trahison. De plus, un expert russe en Poutine a déclaré que le dirigeant du Kremlin était très malade dans son discours sur l’état de la nation mardi, ce qui soulève des questions sur ses capacités cognitives. Les récents développements soulignent la profondeur de la crise qui secoue les forces armées de Poutine.