, modifié à
Le salon de l’automobile de Paris 2022 a ouvert ses portes le lundi 17 octobre. Pour cette édition, la voiture électrique est la tendance du mondial et attire de plus en plus de Français. Mais fait-elle l’unanimité auprès de tous ? Selon un sondage publié par l’institut Odoxa, 30% des Français songent à se tourner vers l’électrique.
La voiture électrique attire-t-elle vraiment les Français ? Selon un sondage publié ce jeudi par l’institut Odoxa, 30% des Français songent à acheter un véhicule électrique, et 54% une voiture hybride. L’édition 2022 du salon de l’automobile de Paris, qui a débuté le lundi 17 octobre, est marquée par une forte présence de ces nouveaux modèles. Avec toutes les réglementations qui poussent les constructeurs à se tourner vers le 100% électrique, c’est la tendance de ce mondial.
L’électrique, une tendance qui divise
Une tendance qui fait débat chez les usagers. Virgil, un jeune visiteur du salon de 22 ans, n’est pas convaincu par l’impact positif sur l’environnement des voitures électriques. « Qu’est-ce qu’on va faire des batteries ? Comment va-t-on les recycler ou les stocker ? », s’interroge-t-il au micro d’Europe 1. « Je pense que la pollution d’un véhicule électrique et d’un véhicule thermique se valent sur la longévité de la voiture. Ne serait-ce que pour l’extraction des minerais qu’on doit utiliser pour la batterie », ajoute-t-il.
Pour d’autres, le choix de l’électrique était une évidence. C’est le cas de Thierry et sa femme, présents sur le salon. À la recherche d’une deuxième voiture pour leur foyer, ils partiront sur la Dacia Spring. « Comme on s’en sert vraiment sur les petites distances, on a voulu faire le comparatif entre l’usage et l’essence. Combien de fois on faisait le plein par semaine ou par mois. Donc nous avons décidé de passer à l’électrique, c’est vraiment plus économique surtout avec les problèmes actuels de carburant », se réjouissent-ils.
Aujourd’hui, l’achat d’une voiture électrique présente encore quelques contraintes auprès des Français. Au-delà du coût (72%), le manque d’autonomie (53%) et de bornes de recharge (37%) constituent les principaux freins à l’achat d’un véhicule électrique, d’après le sondage réalisé par l’institut Odoxa.