in

La Suisse envoie un troisième camion de pompier et du matériel vers l’Ukraine – rts.ch

La Suisse envoie un troisième camion de pompier et du matériel vers l'Ukraine - rts.ch


Un camion de pompier a quitté mardi Payerne (VD) pour Kiev. Sur demande des autorités ukrainiennes, la Suisse fournit des équipements pour lutter contre les incendies, nettoyer les eaux contaminées et évacuer les gravats et les décombres.

Depuis début octobre, la Confédération livre du matériel à destination de l’Ukraine, principalement pour aider le pays à lutter contre les incendies, nettoyer les eaux contaminées ou encore évacuer les débris.

Mardi, c’est un camion de pompier qui a pris le départ de Payerne, dans le canton de Vaud, en direction de Kiev. Il devrait arriver à destination dans cinq jours. Il s’agit du troisième véhicule d’extinction que la Suisse envoie en Ukraine dans le cadre de cette livraison.

Don de 5,2 millions

Sur demande des autorités ukrainiennes, la Suisse a fait don de 5,2 millions de francs de matériel. Les équipements sont acheminés de manière échelonnée depuis début octobre. Une dizaine d’engins et de véhicules de chantier ont déjà pris la route.

Au total, la Suisse livrera 20 machines de chantier, trois véhicules d’extinction ainsi que divers matériaux pour la récupération et le nettoyage des eaux contaminées.

Un camion pompier a quitté Payerne (VD) pour Kiev, le 22 novembre 2022.  [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - KEYSTONE]Un camion pompier a quitté Payerne (VD) pour Kiev, le 22 novembre 2022. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT – KEYSTONE]

Le tout est chapeauté par la direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui finance et organise le transport des marchandises.

Vu l’ampleur des destructions en Ukraine, « la demande pour ce type de matériel est énorme », relève Özgür Unal, membre de l’Aide humanitaire du DDC. Depuis le début du conflit, la Suisse a acheminé quelque 900 tonnes de matériel en Ukraine.

ats/doe

What do you think?

Written by Sebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

LHJMQ : l’auteur d’un coup salaud écope

LHJMQ : l’auteur d’un coup salaud écope

Budget fédéral: la Belgique dans le viseur de la Commission

Budget fédéral: la Belgique dans le viseur de la Commission