in

La Russie maintiendra les préavis de test de missiles dans le cadre d’un accord de l’ère de la guerre froide.



La Russie continuera de donner à l’Amérique un préavis de ses tests de missiles malgré la suspension du traité restant sur les armes nucléaires entre les deux pays, a déclaré jeudi un haut diplomate russe. Les commentaires du ministre adjoint des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov, ont suivi ses déclarations de mercredi selon lesquelles Moscou avait interrompu tous les échanges d’informations avec Washington prévus dans le cadre du pacte nucléaire New START de 2011, y compris les avertissements de tests de missile. Jeudi, il a précisé que la Russie avait l’intention de respecter son engagement du mois dernier de continuer à informer les États-Unis des tests de missiles conformément à un accord américano-soviétique de 1988. Le président russe Vladimir Poutine a suspendu la participation du pays au traité New START le mois dernier, affirmant que la Russie ne pouvait pas autoriser des inspections américaines de ses sites nucléaires à un moment où Washington et ses alliés de l’OTAN ont ouvertement déclaré la défaite de Moscou en Ukraine comme leur objectif. Moscou a souligné à l’époque qu’elle ne se retirait pas complètement du pacte et continuerait de respecter les limites d’armes nucléaires fixées par le traité.

Plus tôt cette semaine, les États-Unis ont annoncé que Moscou et Washington avaient cessé de partager des données de biens nucléaires semestrielles prévues par le traité New START. Des responsables américains ont déclaré que Washington avait proposé de continuer à fournir les informations après que Poutine a suspendu la participation de la Russie, mais que Moscou avait déclaré à Washington qu’elle ne partagerait pas ses propres données. La cessation des échanges d’informations dans le cadre du pacte a marqué une autre tentative du Kremlin de dissuader l’Occident de renforcer son soutien à l’Ukraine en soulignant l’arsenal nucléaire massif de la Russie. Le week-end dernier, Poutine a annoncé le déploiement d’armes nucléaires tactiques sur le territoire de l’allié de Moscou, la Biélorussie.

Outre les données sur l’état actuel de leurs forces nucléaires publiées tous les six mois, les parties au traité New START ont également échangé des avertissements préalables sur les lancements d’essais et le déploiement de leurs armes nucléaires. De tels avis ont été un élément essentiel de la stabilité stratégique depuis des décennies, permettant à la Russie et aux États-Unis d’interpréter correctement les mouvements de chaque pays et de s’assurer qu’aucun pays ne confond un lancement d’essai avec une attaque de missile. Ryabkov n’a pas dit si l’accord américano-soviétique de 1988 couvrirait tous les tests de missiles que la Russie était tenue de notifier dans le cadre du traité New START.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les dessous de la guerre numerique de Poutine devoiles

les dessous de la guerre numérique de Poutine dévoilés

“Vulkan Files”: une fuite de milliers de documents révèle les plans de cyberguerre russe