in

La Russie cherche à acquérir des armes auprès de la Corée du Nord, selon Washington

La Russie cherche à acquérir des armes auprès de la Corée du Nord, selon Washington



La Russie a cherché à obtenir des armes auprès de la Corée du Nord entre la fin de l’année 2022 et le début de l’année, selon des informations données par la Maison Blanche. Dans une conférence de presse tenue le jeudi 30 mars, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a expliqué qu’un citoyen slovaque, Achot Mkrtychev, avait établi des contacts avec des responsables russes et nord-coréens confirmant la volonté de la Russie de se procurer ces armes.

En tant qu’intermédiaire, Mkrtychev cherchait à obtenir « une vingtaine » de types d’armes et de munitions différents en échange de cargaisons de nourriture et de matières premières fournies par la Russie. Il aurait obtenu l’aval des deux parties sur les détails de l’accord et tenté, avec des responsables russes, d’identifier des avions commerciaux pouvant faciliter cet échange entre les deux pays. Cependant, les raisons pour lesquelles cet accord ne s’est pas concrétisé à ce jour n’ont pas été divulguées.

Achot Mkrtychev a été placé sur la liste des personnes sanctionnées par le Trésor américain. Agé de 56 ans et né en Azerbaïdjan, il aurait obtenu la permission des deux parties pour les détails de l’accord. Selon John Kirby, une délégation russe aurait l’intention de se rendre prochainement à Pyongyang. La Maison Blanche souligne qu’il n’existe aucun lien direct entre cette tentative d’acquisition d’armes et la livraison par la Corée du Nord de millions de pièces d’obus et de roquettes à la Russie, révélée par Washington au début de septembre 2022. En novembre, John Kirby avait précisé que la Corée du Nord essayait de faire croire que la destination finale se trouvait au Moyen-Orient ou en Afrique.

Dans un communiqué, Janet Yellen, la secrétaire du Trésor, a indiqué que « la Russie a perdu plus de 9 000 pièces d’équipement militaire lourd depuis le début de la guerre et, grâce en partie aux sanctions multilatérales et aux contrôles des exportations, Poutine est devenu de plus en plus désespéré pour les remplacer. Les circuits comme la vente d’armes conclue par cet individu montrent que Poutine se tourne vers des fournisseurs de dernier recours, comme l’Iran et la Corée du Nord. »

En somme, la tentative de la Russie pour acquérir des armes nucléaires auprès de la Corée du Nord illustre un regain d’intérêt pour les transactions commerciales illicites en matière d’armement dans un contexte où la Russie a perdu beaucoup de matériel militaire lourd. Cela souligne également les difficultés rencontrées par les pays dans l’acquisition d’armes et de munitions pendant cette période de guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des kilos pandémiques poussent 10 000 soldats de l’armée américaine vers l’obésité.

24 heures

Sommet Xi-Poutine : L’Ukraine veut croire au plan de paix chinois