Publié le :
Le gouvernement congolais a demandé aux Nations unies le départ dans un « bref délai » de son porte-parole en République démocratique du Congo. « Le gouvernement appréciera (…) beaucoup que des dispositions soient prises pour que Mathias Gillmann quitte le territoire congolais dans le plus bref délai », a écrit le ministre congolais des Affaires étrangères Christophe Lutundula à la cheffe de la Monusco. Les précisions de Patient Ligodi, le correspondant de RFI pour France 24.
En Côte d’Ivoire les producteurs de cacao ont entamé un mouvement de grève pour une durée illimitée. Ils exigent une amélioration de leurs conditions de vie et le respect du prix du cacao. . Ils reprochent à l’Etat ivoirien de ne pas prendre en compte leurs revendications. La correspondance de Ange Bijou Nomenyo.
Blé, gaz, pétrole.. La guerre en Ukraine fait flamber le coût des matières premières. Et le Niger n’échappe pas à la règle : à la pompe, il faudra désormais payer plus d’un euro le litre de gasoil, alors que les Nigériens vivent en moyenne avec moins de 2 euros par jour.
Jamais au Kenya, l’économie n’aura été autant au cœur d’une campagne électorale. Les programmes des principaux candidats promettent d’améliorer la situation, et d’augmenter le pouvoir d’achat. Les conséquences de la pandémie de Covid mais aussi la guerre en Ukraine ont rendu la vie difficile pour les citoyens, qui estiment que le gouvernement a aggravé la situation en continuant les emprunts et augmentant les impôts. Alors que la course à la présidence est très serrée, la population espère que le prochain chef d’Etat permettra une sortie de crise. Un reportage de Vivianne Wandera et Bastien Renouil.
Cheffe d’édition : Célia Caracena