in

La fin du ticket de caisse papier systématique repoussée au 1er avril 2023

La fin du ticket de caisse papier systématique repoussée au 1er avril 2023



Un décret publié au Journal officiel du 15 décembre 2022 repousse au 1er avril 2023 l’entrée en vigueur de la loi interdisant l’impression systématique d’un ticket de caisse papier par les commerces. Cette mesure, destinée à lutter contre le gaspillage de ressources et la circulation de substances dangereuses pour la santé, devait initialement être appliquée à compter du 1er janvier 2023.

Si le consommateur pourra toujours demander l’impression de sa preuve d’achat, les commerçants seront tenus de proposer une solution alternative dématérialisée. Le ticket sera ainsi envoyé par SMS, email, QR code ou encore directement par le biais d’une notification via l’application de sa banque.

Quelques mois de répit justifiés par l’inflation

Mais alors, pourquoi le gouvernement a-t-il choisi d’ajourner l’entrée en vigueur de cette nouvelle directive ? À cause de l’inflation. En effet, le ministère de l’Économie estime qu’en ces temps de hausse des prix, les consommateurs sont attachés à la possibilité de vérifier leur ticket de caisse. Ainsi, il ne serait pas opportun d’adopter cette mesure de manière précipitée.

L’inflation aura-t-elle pour autant disparu au mois d’avril prochain ? C’est peu probable. En revanche, ces quelques mois de répit seront sans doute précieux pour les commerces afin de mieux se préparer. Si, au sein des grands groupes, la dématérialisation n’est pas un enjeu récent et qu’à travers les comptes clients et autres cartes fidélité, le virage est entamé de longue date, ce n’est pas le cas pour nombre de petits établissements et autres artisans dont l’activité n’est pas encore numérisée.

30 milliards de tickets par an

En France, ce sont chaque année 30 milliards de tickets de caisse qui sont imprimés, une immense majorité d’entre eux finissant presqu’immédiatement dans une poubelle. Pour autant, le ticket de caisse dématérialisé est-il réellement plus écologique ? C’est une question sur laquelle nous nous pencherons dans un dossier en préparation, et dont la réponse n’est pas aussi évidente qu’on pourrait le penser.

En effet, si des économies de ressources sont faites grâce à l’absence de consommation de papier et d’encre, encore faut-il prendre en compte toute la chaîne de production et de vie des deux modèles de tickets de caisse, la version numérique s’appuyant sur des ressources serveurs, l’envoi de messages par l’intermédiaire des réseaux et un stockage des données qui devront rester accessibles dans le temps.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Surprise, The Office ne quitterait (finalement) pas Netflix !

Surprise, The Office ne quitterait (finalement) pas Netflix !

Nouveautés Disney+ : les films, séries et documentaires à voir en streaming en janvier 2023

Nouveautés Disney+ : les films, séries et documentaires à voir en streaming en janvier 2023