La famille d’un leader de l’opposition russe emprisonné pour avoir dénoncé Vladimir Poutine a foulé la scène des Oscars à Hollywood la nuit dernière alors qu’un documentaire sur leur mari et père remportait un Academy Award. Yulia Navalnaya, la femme du dissident incarcéré Alexeï Navalny, ainsi que leur fille Daria Navalnaya, 22 ans, et leur fils Zahar Navalny, 14 ans, ont rejoint l’équipe derrière le film « Navalny » alors qu’il remportait l’Oscar du meilleur documentaire. Sur scène, Yulia a dénoncé Moscou pour son invasion militaire de l’Ukraine et sa tentative présumée d’assassinat de Navalny en 2020, qui constitue le sujet du film. La famille a été rejointe sur scène par Maria Pevchikh, une journaliste d’investigation russe qui se trouvait dans l’avion lorsque Navalny a été empoisonné.
Le film est centré sur une tentative présumée des autorités russes d’empoisonner Navalny lors d’un vol intérieur en Russie en 2020. Il a été évacué en Allemagne, mais depuis son retour en Russie en 2021, son équipe a accusé les autorités de chercher à le tuer par des conditions de détention sévères. Yulia Navalnaya a déclaré sur scène qu’elle « rêve du jour » où la Russie et son mari « seront libres ». La famille glamour était bien éloignée de la situation actuelle d’Alexeï Navalny, qui se trouvait sur une liaison à distance de la prison pour une audience judiciaire lorsqu’il a appris que le documentaire sur lui avait remporté un Oscar.
Petite phrase clé de la section : « Un Oscar pour défendre la démocratie »
Le réalisateur canadien Daniel Roher a déclaré que le film avait un message très fort à transmettre pour la liberté d’Alexeï Navalny et que la cérémonie des Oscars était la plate-forme idéale pour parler de leur film et d’Alexeï. Le Kremlin a déclaré qu’il n’avait pas vu le film, mais a spéculé qu’il pourrait y avoir un « certain élément de politisation des faits ». Le film a été projeté pour la première fois au festival du film de Sundance en janvier 2022 et a remporté un BAFTA le mois dernier. Il a battu « All That Breathes », « All the Beauty and the Bloodshed », « Fire of Love » et « A House Made of Splinters ».
Petite phrase clé de la section : « Le silence russe »
Les médias russes ont été muets quant à la victoire du documentaire Navalny aux Oscars. Les principales chaînes d’État ont omis de mentionner la victoire d’un film sur un homme que Poutine a emprisonné pour l’empêcher de mener des manifestations et de se présenter aux élections. Les mêmes médias ont mis environ sept heures pour rapporter le fait que le documentaire avait remporté l’Oscar. Certains médias d’État et pro-Poutine ont complètement ignoré l’Oscar Navalny tard dans la matinée à Moscou. Le Kremlin, qui serait très paranoïaque à propos de Navalny, n’a jamais mentionné son nom. Navalny et son équipe ont régulièrement dénoncé la corruption dans le Kremlin et dans l’entourage de Poutine.