in

« Intrigue russe pour saboter les voies ferrées polonaises découverte » – Un complot russe pour saboter les voies ferrées polonaises a été découvert.



Un complot russe visant à saboter les voies ferrées de la Pologne dans le but d’empêcher le pays de livrer des armes à l’Ukraine a été découvert, avec six agents étrangers présumés arrêtés. Selon le média RMF FM, les « étrangers de notre frontière orientale » ont été arrêtés par l’Agence de sécurité intérieure de la Pologne « sous suspicion de travailler pour les services spéciaux russes ». Les six agents – supposés provenir du Bélarus – ont été saisis après que les agents du renseignement de l’ABW de la Pologne aient trouvé des caméras cachées en train d’enregistrer d’importantes routes ferroviaires pour transférer des armes et des munitions en Ukraine. Ils sont soupçonnés d’avoir tenté de saboter les lignes pour perturber l’effort de guerre de Kyiv. Les arrestations interviennent quelques semaines après que le ministre responsable des services spéciaux du pays a révélé que neuf autres personnes soupçonnées de collaborer avec les services russes et biélorusses avaient également été arrêtées ces derniers mois.

ESPIONNAGE ET AGRESSIVITÉ RUSSES

Les dernières arrestations concernent une surveillance secrète des itinéraires ferroviaires près de l’aéroport de Rzeszów, dans le sud-est de la Pologne, à moins de 50 miles de la frontière ukrainienne. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’aéroport est devenu l’un des endroits les plus importants pour le transfert d’armes et de munitions occidentales. Il est rapporté que des points de « constructions critiques » ont également été ciblés dans d’autres parties du pays. Le ministre responsable des services spéciaux, Stanislaw Zaryn, a également averti des activités de renseignement de plus en plus agressives de la Russie à la suite de l’expulsion de 45 diplomates russes soupçonnés d’espionnage l’année dernière. « La Russie cherche de nouvelles opportunités pour agir contre la Pologne », a-t-il déclaré, ajoutant que « les Russes utilisent le chantage mou pour essayer d’intimider les personnes interrogées ».

POLAND PRODIGUANT UNE AIDE IMPORTANTE À L’UKRAINE

Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine, les alliés de l’OTAN dans l’est communiste, comme la Pologne et la Slovaquie, ont été particulièrement vocaux dans leur soutien à Kyiv. L’engagement de Varsovie envers son voisin a été important pour persuader les alliés européens de faire don d’armes lourdes à l’Ukraine, notamment des chars, une mesure à laquelle s’opposaient plusieurs gouvernements, dont l’Allemagne, jusqu’à récemment. La Pologne a envoyé 14 chars Leopard 2 d’origine allemande en Ukraine. En réponse à la montée militaire russe aux frontières de l’Ukraine en janvier dernier, la Pologne a annoncé qu’elle fournirait des armes et des munitions à son voisin. Depuis l’invasion du 24 février, Varsovie a mis en place neuf points de réception pour traiter les réfugiés fuyant vers la frontière. Depuis lors, elle a accueilli plus de 1,5 million de réfugiés ukrainiens – plus que tout autre pays. Les armes fournies par la Pologne comprennent des missiles, des lance-grenades, des fusils, des drones, des chars RPG et de l’artillerie – ainsi que des chars et d’autres véhicules.

AUCUNE LIMITE À LA COLLABORATION AVEC L’UKRAINE

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a déclaré hier que la Pologne pourrait fournir des avions de combat MiG-29 à l’Ukraine dans les quatre à six semaines à venir. Ses commentaires suggèrent que les alliés de Kyiv se rapprochent d’un accord visant à intensifier leur soutien militaire au pays en difficulté. La Pologne a déclaré qu’elle serait prête à envoyer des avions de combat MiG-29 de conception soviétique à l’Ukraine dans le cadre d’une coalition de pays. Cependant, avec les alliés de Kyiv adoptant une approche prudente en matière de transfert d’avions de combat, il n’était pas clair depuis combien de temps un tel processus pourrait prendre.

Written by Rudolf Karken

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour Tokyo et Séoul, l’heure est à l’apaisement

Manifestations contre les réformes des retraites en France : des affrontements éclatent suite à la décision de Macron d’augmenter l’âge de départ sans vote.