L’intrigue précise de ce cinquième opus n’est pas encore connue, mais que ça ne nous empêche pas d’avoir notre petite théorie ! On sait déjà que l’action se situera en partie en 1969 et amènera l’archéologue à faire équipe avec sa filleule Helena (Phoebe Waller-Bridge). Chez Les Numériques, on suppute que cette aventure conduira certes le duo à travers le globe… mais aussi à travers le temps, grâce au fameux cadran de la destinée !
Le fameux cadran de la destinée d’Indiana Jones 5. © Lucasfilm
Et si, à la manière d’Avengers: Endgame, ce nouveau film ramenait Indy à travers ses anciennes aventures, pour empêcher le nazi Voller (Mads Mikkelsen) de défaire ses exploits ? C’est en tout cas ce que laissent fantasmer quelques plans de la bande-annonce. Comme celui où on voit un jeune Indy dans un uniforme nazi similaire à celui qu’il porte dans La Dernière Croisade (1989).
Harrison Ford dans Indiana Jones 5 (en haut) et dans La Dernière Croisade (en bas). © Lucasfilm
De plus, un plan de Voller (Mads Mikkelsen) au-dessus d’une mystérieuse caisse nous a naturellement fait penser à l’arche d’alliance, artefact central des Aventuriers de l’arche perdue (1981), réapparu rapidement dans Le Royaume du crâne de cristal (2008).
Mads Mikkelsen dans Indiana Jones 5 (en haut) et l’arche d’alliance dans Indiana Jones 4 (en bas). © Lucasfilm
Bien sûr, tout ça n’est que de l’extrapolation, et on attendra d’avoir un synopsis officiel pour y voir plus clair. Mais une aventure qui revisiterait toute la saga, ça serait plutôt pas mal, non ?