in

Il y a de la poudre sous l’action GameStop : que dit WallStreetBets ?

Affaire GameStop WallStreetBets


Car Icahn, figure américaine des gestionnaires de fonds spéculatifs les mieux rémunérés, parie contre GameStop. Et à grande échelle. Il n’est pas le seul d’ailleurs. Selon des sources proches de l’entreprise de magasins de jeux vidéo, qui s’est attirée les investisseurs particuliers du forum Reddit WallStreetBets début 2021, un cinquième des actions disponibles à la négociation seraient aujourd’hui vendu à découvert. Après ses sommets, à plus de 483 dollars, l’action a perdu 70 % de sa valeur.

Sur WallStreetBets justement, l’affaire révélée par le site Fortune ne fait pas encore trop de bruit mais plusieurs s’interrogeaient d’un récent tweet publié par le patron de GameStop, s’affichant fièrement aux côtés de Car Icahn. Ironie ? Frustration ? L’investisseur activiste est devenu un spécialiste des paris à la baisse des cours des entreprises en difficultés. En plus de gérer son propre hedge fund, il a longtemps proposé ses conseils à d’autres fonds spéculatifs. Les mêmes que Melvin Capital, qui finissait par fermer boutique l’année dernière après s’être fait ruiner par le short squeeze de GameStop.

GameStop Cohen Icahn

© Reddit / WallStreetBets

Un nouveau short squeeze

Pour rappel, un short squeeze définit l’emballement autour d’une action largement concernée par des paris à la baisse, lorsque son cours augmente et que les investisseurs se retrouvent obligés de racheter eux-mêmes des actions pour se couvrir. L’année dernière, l’explosion du cours de l’action GameStop fut propulsée de cette façon (à redécouvrir dans cette série Netflix), alors que des centaines de milliers d’investisseurs particuliers continuaient d’acheter et de conserver des actions de la société sans jamais lâcher.

Aujourd’hui, les volumes ne sont plus les mêmes et il faudrait d’autant plus de volonté qu’il y a un an pour changer les choses. Après un fractionnement de son action (4 pour 1) cette année, l’entreprise pèse toujours pour plus de 8 milliards de dollars. L’environnement économique est aussi beaucoup moins propice alors que l’inflation explose et que beaucoup de particuliers ont aussi perdu des sommes importantes avec la correction des marchés. L’effondrement de FTX n’a certainement pas aidé et la tendance est plutôt à tourner le dos aux investissements hasardeux – en crypto comme en trading.

GameStop Novembre 2022

© Google Finance

Fortune rappelle qu’à l’heure actuelle, “la position de Carl Icahn n’est pas claire”. Ni les dirigeants de GameStop ni la direction du fonds spéculatif Icahn Enterprises n’ont souhaité donner de commentaires. En hausse ce mardi de 4,93 % à la mi-séance, l’action GameStop perdait toutefois 5,48 % lundi. Le média américain rappelait toutefois qu’il était rare de voir Carl Icahn réalisait un tel short sur une entreprise parmi les “memes stocks”, ces actions prisées des investisseurs particuliers aux cours déconnectés de la réalité.

“Tout peut arriver” dit le patron de GameStop

Les volumes négociés à Wall Street pour l’action GameStop ne sont pas très importants si l’on écarte un pic le 31 octobre dernier. En un an, la part d’actions vendues à découvert a pourtant doublé, et les positions sont très solides pour entraîner la société vers le bas. Restera à savoir si les membres du forum Reddit seront tentés d’un dernier run.

“Tout peut arriver sur les marchés financiers”, disait Ryan Cohen, le patron de GameStop. Après près de deux ans sans apparition publique, il se filmait en interview à distance avec le fondateur de la chaîne spécialisée en conseil d’investissement pour l’action GameStop, GMEdd.com. L’occasion pour lui de motiver les troupes. Il répondait à la question de ses investissements dans l’entreprise :

“J’ai investi dans GameStop parce que je pensais que c’était bon marché et que la valeur intrinsèque de l’entreprise valait plus que le prix que j’ai payé. Il y avait énormément de scepticisme autour de GameStop et ce sont les choses que j’aime… regarder les choses pendant que personne ne les regarde”. Quand sera-t-il lorsque son regard croisera celui des hedge funds ? Il y a de la poudre, sous l’action GameStop.

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Marseille: des "difficultés immobilières majeures" pour la justice

Marseille: des "difficultés immobilières majeures" pour la justice

[BALADO] La Zone payante: c’est le moment de séparer les hommes des enfants dans la NFL

[BALADO] La Zone payante: c’est le moment de séparer les hommes des enfants dans la NFL