Le deuxième jour férié de mai, le lundi 8 mai 2023, ne signifie pas une baisse d’activité pour toutes les entreprises. Même si ces jours non travaillés peuvent avoir un impact négatif sur l’économie française en général, des entreprises et des régions peuvent bénéficier de ces ponts potentiels au cours du mois de mai.
Certes, les jours fériés coûtent cher à l’économie française, avec un coût estimé à deux milliards d’euros il y a dix ans. Toutefois, certains secteurs tirent profit de ces jours, surtout lorsqu’ils sont adossés à des week-ends et qu’ils créent des ponts. Les Français qui le peuvent en profitent pour partir en vacances, ce qui profite à certains secteurs, tels que le tourisme, le transport, le carburant, le péage, l’hébergement, la restauration et la culture.
Selon Sylvain Bersinger, économiste chez Asterès, un cabinet d’études spécialisé dans la recherche et le conseil économique, « cela peut entraîner une hausse de consommation dans le tourisme, le transport, le carburant, le péage, l’hébergement, la restauration, la culture… ».
En conséquence, il y a moins de dépenses au supermarché ou chez le coiffeur, mais plus au restaurant ou à l’hôtel. Les jours fériés et les week-ends prolongés entraînent des pics d’activité dans certaines entreprises, ainsi que dans certaines régions. Les centres-villes se vident alors au profit des destinations plus touristiques. Les ménages vont par exemple préférer la montagne ou le littoral. Ce sont donc les entreprises ou les restaurants situés dans ces zones touristiques qui verront leur activité augmenter.
Par ailleurs, les Français dépensent de plus en plus pendant les ponts de mai. Sur la plateforme Weekendesk, une agence de voyage spécialisée dans le court séjour local, ils ont déboursé en moyenne 355 euros pour leur week-end, soit 41 euros de plus que l’année dernière.
En somme, malgré les coûts économiques des jours fériés, certains secteurs et entreprises peuvent bénéficier de ces ponts potentiels, qui créent une hausse de consommation dans certains domaines, tels que le tourisme, le transport, l’hébergement et la restauration. Cela peut également profiter à certaines zones touristiques, qui voient leur activité augmenter pendant ces périodes.