in ,

Guy Sorman accuse le philosophe Michel Foucault d’avoir abusé de petits garçons en Tunisie

Michel Foucault
Michel Foucault

« Je pense qu’il est important de savoir si l’auteur était un salaud ou pas […]. Ce qu’a fait Foucault avec de jeunes enfants en Tunisie, que j’ai vu et que je me suis reproché de ne pas avoir dénoncé à l’époque, me conduit non pas à rejeter son œuvre, mais à la regarder d’une manière différente. » Ces propos sont ceux de l’essayiste Guy Sorman, invité de « C ce soir » pour la parution de son dernier livre, Mon dictionnaire du bulshitt (Grasset).

« Pour traduire, Foucault était selon vous un pédophile, ce qu’on ne rappelle pas en général quand on parle de Foucault », clarifie le présentateur de l’émission Karim Rissouli. Guy Sorman est formel : « Ce sont des choses parfaitement ignobles avec de jeunes enfants. La question du consentement ne se posait même pas. Ils n’étaient pas blancs, ils n’étaient pas français. C’était d’une laideur morale extrême. »

Pédophilie : Guy Sorman accuse le philosophe Michel Foucault

Les accusations de Guy Sorman remontent en fait au 9 janvier 2020 (il y a plus d’un an !), dans un éditorial du magazine France-Amérique, intitulé « Le talent n’excuse plus les crimes ». On y lisait ceci :

De sa pédophilie, Gabriel Matzeff se vantait à la télévision et il en a fait des livres autobiographiques, fort médiocres. Le philosophe Michel Foucault, star intellectuelle des années 1970, allait plus loin encore : il considérait que toute loi, toute norme étaient une forme d’oppression par l’Etat et par la bourgeoisie. Au nom d’une libération totale, qu’il appliquait d’abord à lui-même, il s’achetait des petits garçons en Tunisie, au prétexte que ceux-ci avaient droit à la jouissance. Foucault se moquait éperdument de ce qu’il adviendrait des victimes, ou voulait ignorer qu’ils étaient les victimes d’un vieil impérialiste blanc.

Le 28 mars 2021, c’est le prestigieux quotidien britannique The Times qui consacre un article à cette affaire : « French philosopher Michel Foucault ‘abused boys in Tunisia’ ».

Written by Altho

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Wireless Bluetooth Headphones Market Value to Hit USD 150 Bn by 2025

4 bonnes raisons de ne pas acheter de bitcoins

4 bonnes raisons de ne pas acheter de bitcoins