Le nombre de pertes russes dans l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine a dépassé les 150 000, selon les derniers chiffres publiés par Kiev, alors que ses forces continuent de défendre leurs positions dans la ville détruite de Bakhmut. Le dernier décompte de l’état-major général des Forces armées d’Ukraine a révélé que 715 soldats russes ont été tués depuis le dernier décompte de mercredi, portant le total à 150 605. Moscou continue de pousser pour encercler Bakhmut, ce qui, selon la Russie, ouvrirait la voie à un contrôle total de la région industrielle stratégique de Donbas limitrophe de la Russie, l’un des principaux objectifs de l’invasion de Poutine. Cependant, cela a un coût, la bataille pour la ville a été comparée à une « hachoir à viande » de la Première Guerre mondiale, avec la Russie subissant des dizaines de milliers de pertes pour de minimes gains dans la région. Selon un analyste militaire, la Russie envoie des « vagues humaines », mais les soldats sont évacués du champ de bataille « comme un convoyeur ». Bien que l’Ukraine ne publie pas de chiffres officiels sur ses propres pertes, il est entendu qu’elle a également perdu des milliers de personnes dans sa lutte pour garder la ville.
La bataille de Bakhmut a commencé il y a environ sept mois, mais ces dernières semaines, les avancées russes de trois côtés ont laissé les défenseurs avec la seule sortie vers l’ouest. Cependant, l’Ukraine a été en mesure de repousser les envahisseurs russes pendant des mois. Les capacités militaires de l’Ukraine ont surpris de nombreux observateurs depuis que le président russe a ordonné à ses troupes de franchir la frontière le 24 février 2022. Les renseignements occidentaux ont suggéré que le Kremlin s’attendait à ce que ses armées prennent Kyiv en quelques jours seulement, renversant Volodymyr Zelensky et remplaçant son gouvernement par une administration pro-russe. Ce plan a échoué de manière spectaculaire. Au lieu de cela, plus d’un an plus tard, les forces russes se retrouvent à mener une guerre de guérilla brutale dans l’est de l’Ukraine, ayant été repoussées de plus en plus près de leurs propres frontières l’année dernière.
La guerre a également exposé la dépendance de la Russie à l’égard de tactiques soviétiques obsolètes, utilisant des véhicules blindés lents et vieillissants contre une force ukrainienne modernisée qui a utilisé des unités plus petites et plus mobiles avec une technologie moderne, telle que des drones, pour rester agile. Le sort de la ville de Bakhmut est toujours incertain, certains responsables ukrainiens affirmant qu’il n’y a aucun sens à tenir la ville à tout prix, tandis que d’autres insistent sur la nécessité de résister aux assauts russes. Le conflit affecte également la population civile, avec des milliers de personnes toujours coincées dans la ville. Le 1er mars marquait le début du printemps pour les Ukrainiens et les Russes, mais cette nouvelle saison est également synonyme de terrain boueux, qui a été notoire dans l’histoire pour détruire les armées attaquantes. Des militants demandent aux dirigeants mondiaux de mettre fin à cette guerre.