Des centaines de membres de gangs de manga composés d’adolescents ont été arrêtés à travers la Russie après des bagarres massives et font maintenant face à des appels pour être envoyés combattre en Ukraine. Les adolescents appartenant au mouvement PMC Ryodan, qui sont des fans des bandes dessinées Hunter x Hunter, se sont rassemblés dans des centres commerciaux à travers le pays. Les hauts responsables russes ont pris fermement position contre ces gangs, affirmant qu’ils cherchent à déstabiliser la société russe et qu’ils ont été créés par les ennemis de Moscou pour semer la discorde dans le pays. Bien que leur origine soit une fiction pour adolescents, les autorités ont qualifié le groupuscule de « pseudo-sous-culture ». Les membres du PMC Ryodan s’inspirent des personnages d’un groupe fictif de l’anime appelé Phantom Troupe. Ils portent des sweats noirs avec le symbole d’une araignée noire avec un numéro quatre sur le dos, ont les cheveux longs et peuvent être impliqués dans des bagarres. La tendance des gangs anime est devenue un objet de haine nationale et a créé une hystérie nationale en Russie.
Les vidéos postées sur les réseaux sociaux des centres commerciaux ont montré des jeunes gens attaqués par des voyous plus âgés portant des survêtements qui se présentent comme des « anti-Ryodan ». Les activités de ce groupe ont pris la forme de véritables manifestations de violence dans certaines parties du pays. Les anti-Ryodan partagent des vidéos d’eux-mêmes en train d’attaquer toute personne soupçonnée d’être membre de ce groupe dans des centres commerciaux, des toilettes publiques, dans les bois, etc. Selon l’agence de presse Bellingcat, certains jeunes ont même été victimes d’agression avec des couteaux et des bouteilles cassées, d’autres ont vu leurs cheveux coupés de force avec une lame. Plus de 200 jeunes ont été arrêtés dans une manifestation de ce type. Des rapports indiquent que des hooligans de football russes et d’autres jeunes « patriotiques » connus sous le nom de « ofniki » sont à l’origine de ces attaques. Ils sont vus par le mouvement Ryodan comme portant des survêtements Adidas. Les groupes anti-Ryodan partagent souvent des mèmes dépeignant la violence extrême et montrent les voyous vêtus de survêtements comme des héros luttant contre une idéologie. Les mèmes produisent également des similitudes marquées avec les groupes suprématistes blancs et anti-LGBTQ.
Pendant que les autorités russes cherchent à écraser les PMC Ryodan, les membres du groupe subissent également une répression en Ukraine. Depuis l’invasion de Poutine l’année dernière, l’Ukraine est en état de loi martiale, ce qui signifie que les grandes manifestations peuvent être limitées par les autorités. La police de Kiev a qualifié le groupe d’instrument propagé par la Russie pour « déstabiliser la situation intérieure en Ukraine ». Les membres de ce mouvement dans d’autres pays, tels que la Biélorussie, ont également été arrêtés.
En somme, le Kremlin a mis en garde contre la subculture adolescente née d’une série de manga japonaise qui, selon eux, chercherait à déstabiliser la société russe. Les PMC Ryodan, inspirés de la série de bandes dessinées et de l’anime Hunter x Hunter, ont des jeunes membres qui s’habillent en noir et portent des sweats à capuche arborant une araignée noire avec le numéro quatre sur le dos, ainsi que des pantalons en tartan et des cheveux longs. Bien que la plupart des combats ressemblent plutôt à des bagarres de lycées qu’à des batailles de rue entre gangs rivaux, certains ont montré des jeunes menacés de couteaux et de bouteilles cassées et se font couper les cheveux de force. Les autorités russes ont fermement condamné le groupe et plusieurs membres ont été arrêtés pour leur implication dans des bagarres de gangs.