La Sûreté du Québec cherche toujours à élucider les circonstances d’une fusillade qui a blessé un ressortissant russe dans les Laurentides, vendredi, après la libération d’un ancien chef de gang possiblement impliqué dans l’incident.
• À lire aussi: Fusillade à l’Estérel: un ancien chef de gang arrêté
• À lire aussi: Le proche d’une fraudeuse notoire tiré
Un vaste contingent policier avait été déployé à l’aube du long week-end, lorsque Valeriy Tarasenko s’était présenté dans un populaire complexe hôtelier d’Estérel avec au moins une blessure par balle à la hanche.
Ce ressortissant russe de 44 ans est un proche et ex-partenaire d’affaires d’Inna Yashchyshyn, une fraudeuse qui avait infiltré l’entourage de Donald Trump.
Il se serait lui-même sérieusement blessé avec son arme à feu lors d’une rencontre qui a mal viré.
Arrêté puis libéré
Cette piste a été soulevée après qu’un suspect, Richard Goodridge, 53 ans, eut été arrêté et interrogé par les policiers dimanche matin. Il a finalement été libéré sous promesse de comparaître, sans être accusé.
L’ancien proche des Hells Angels avait été déporté vers sa Guyane natale par la Commission de l’immigration en 2014, pour grande criminalité, mais il était revenu au pays en 2016.
Il serait aussi l’un des fondateurs de l’ancien gang 67, qui sévissait dans le quartier Saint-Michel, à Montréal.
Il n’est pas écarté que des accusations soient déposées ultérieurement, tant contre Valeriy Tarasenko que contre Richard Goodridge.
Joint par Le Journal, Frank Pappas, le maire de la ville d’Estérel, a refusé de commenter l’affaire, rappelant que les citoyens n’avaient rien à craindre.
Il veut également éviter de nuire à l’enquête de la police provinciale.
– Avec Maxime Deland, Agence QMI