in

Fonds de soutien danois: Près d’un milliard d’euros pour l’Ukraine

24 heures



Le Danemark a lancé un fonds d’aide financière pour l’Ukraine d’un montant total d’environ 7 milliards de couronnes (940 millions d’euros). Ce fonds est soutenu par 159 des 179 députés du Folketing (parlement danois). Selon le ministère des finances, le fonds sera notamment financé par un assouplissement de la politique financière et la réorientation d’une partie de l’aide au développement danoise.

Le fonds comprend trois branches, la plus importante étant le soutien militaire, qui recevra environ 5,4 milliards de couronnes (725 millions d’euros) en 2023. En outre, le soutien civil en faveur des opérations humanitaires et de reconstruction recevra une enveloppe de 1,2 milliard de couronnes (161 millions), et un montant de 400 millions (54 millions) de couronnes sera distribué pour soutenir les initiatives commerciales.

Le chef de la diplomatie danoise, Lars Løkke Rasmussen, a souligné lors d’une conférence de presse présentant le projet que « Nous ne pouvons pas attendre que la dernière balle soit tirée. » Le gouvernement allouera également des fonds entre 2024 et 2027 pour couvrir les coûts de remplacement liés aux dons militaires réalisés en 2022 et 2023.

La quasi-totalité des partis politiques danois ont annoncé le lancement de ce fonds pour aider l’Ukraine. Cependant, la suppression controversée d’un jour férié a également été mise en place pour financer la défense. Cette suppression a suscité des critiques de la part de certains syndicats et partis politiques.

Le Danemark est membre de l’Union européenne, mais n’a pas encore adopté l’euro. Il possède une économie mixte, caractérisée par un niveau élevé de participation du gouvernement dans de nombreux secteurs clés tels que la santé, l’éducation, les services publics, la défense et l’énergie. Il est classé parmi les pays ayant les niveaux de vie les plus élevés au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

doit-on s'inquiéter du niveau d'endettement de la France ?

doit-on s’inquiéter du niveau d’endettement de la France ?

À quoi ressemble la concurrence dans le Pacifique ? Les experts de la marine établissent une stratégie.