Publié
GenèveFeu de cuisine à Meyrin, exercice dans le Léman Express
Un sinistre s’est produit lundi soir dans un immeuble situé à la rue des Vernes, tandis qu’en raison d’un entraînement, de la fumée s’est dégagée de la gare de Chêne-Bourg peu avant minuit.
Un incendie de cuisine a mobilisé les pompiers, lundi soir, à Meyrin. Les hommes du feu ont reçu à 20h29 plusieurs appels signalant de la fumée et des flammes se dégageant d’un appartement situé au 3e étage d’un immeuble, sis au 2, rue des Vernes. Arrivés sur place à 20h38, les sapeurs ont constaté qu’il s’agissait d’un feu de cuisine, contenu dans la pièce, relate le lieutenant-colonel Frédéric Jacques, du Service d’incendie et de secours de Genève (SIS). Une lance a été déployée pour venir à bout des flammes. Le feu a été rapidement maîtrisé.
Locataire incommodé
L’occupant du logement, qui avait tenté de lutter en vain contre l’incendie, avait quitté les lieux, «heureusement» en pensant à fermer les portes de la pièce et de l’appartement derrière lui, poursuit l’officier. Ce qui a permis de limiter les dégagements de fumée dans l’allée. Le locataire a été légèrement touché, incommodé par des émanations. Il a été pris en charge sur place, mais son état n’a pas nécessité d’hospitalisation. Le logement est, lui, inhabitable.
Le SIS a dépêché pour cette intervention quatre véhicules et quinze hommes, épaulés par les pompiers volontaires de Meyrin, venus avec deux véhicules et une dizaine d’hommes. La police était également sur place. Les pompiers ont quitté le site à 21h59.
Gare enfumée
Par ailleurs, de la fumée s’est dégagée des puits d’aération de la gare de Chêne-Bourg, alarmant des habitants, peu avant minuit. Il s’agissait en réalité d’un exercice d’entraînement organisé par les CFF dans la zone binationale du Léman Express, soit entre la sortie de la halte de Chêne-Bourg et l’entrée de la gare d’Annemasse, indique Frédéric Jacques. «Nous testons régulièrement notre excellente collaboration avec les pompiers de Haute-Savoie», explique-t-il.
Alarme automatique
Pour les besoins de cet exercice, qui a eu lieu entre 23h et 1h, une machine à fumée, similaire à celles employées en discothèque, a été employée pour simuler un incendie sur un convoi technique. Mais un «tampon de fumée» s’est déplacé dans le tube vers la gare et est monté vers l’extérieur. Une alarme automatique s’est déclenchée, ainsi qu’un message d’évacuation. «Nous avons envoyé des moyens pour effectuer une levée de doutes», déclare l’officier du SIS. «Les émissions de fumée étaient effectivement très visibles.»
(leo)