in

Face au “fléau” des sangliers, la Catalogne invite à en faire du chorizo

Face au “fléau” des sangliers, la Catalogne invite à en faire du chorizo



Le gouvernement autonome de Catalogne exhorte ses citoyens à manger du sanglier pour faire face à une surpopulation de cet animal qui provoque des accidents et des dégâts dans les cultures. Environ 250 000 sangliers se trouvent dans la région, principalement dans la province de Gérone et au nord de celle de Barcelone. En février, la Généralité avait décrété une urgence cynégétique pour enrayer ce fléau en invitant les chasseurs à capturer le plus de sangliers possible. L’exécutif régional souhaite désormais promouvoir la viande de ce porc sauvage qui colonise les forêts, les champs et les villes en collaboration avec les chasseurs, les distributeurs et les restaurateurs de la région.

Les Catalans, contrairement aux autres Espagnols, ne sont pas familiers de la viande de gibier. Sur les 70 000 sangliers chassés en Catalogne en 2022, seulement la moitié a été distribuée pour la consommation – les autres sont gaspillés ou mangés par les chasseurs eux-mêmes. De ce qui a été vendu, seuls 5% restent en Catalogne. La Généralité prévoit d’investir 1,5 million d’euros dans la promotion de la viande de sanglier et a préparé une campagne sur les réseaux sociaux et dans les foires pour encourager la commercialisation et la consommation de cette viande de gibier. Elle entend ainsi donner une valeur ajoutée à cette viande afin qu’elle soit disponible sous forme de saucisses, boulettes, saucissons, pâtés et filets de sanglier ou de cerf dans deux ans.

Cependant, certains craignent que l’augmentation de la demande de viande de sanglier ne soit pas viable à long terme. En effet, si les Catalans acceptent de manger plus de sanglier, cela pourrait encourager les chasseurs à intensifier les activités de chasse, ce qui pourrait devenir une menace pour la biodiversité. Par ailleurs, la chasse de sangliers est souvent pratiquée dans un cadre non réglementé, avec des conséquences potentiellement néfastes sur la faune et la flore sauvages.

En réponse à ces craintes, le gouvernement autonome de Catalogne a souligné qu’il n’avait pas l’intention d’encourager une intensification de la chasse. Bien au contraire, il souhaite encourager les chasseurs à gérer la population de sangliers de manière durable en suivant les règles de protection de l’environnement.

En fin de compte, la demande de viande de sanglier pourrait résoudre un problème écologique majeur pour les agriculteurs et les automobilistes qui subissent régulièrement les conséquences de la surpopulation de sanglier. Le projet de la Généralité pourrait aider les chasseurs à chasser le sanglier de manière plus probablement durable, tout en ouvrant une nouvelle gamme de produits pour les amateurs de viande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la course à l’intelligence artificielle, Microsoft et Google choisissent la vitesse au détriment de la prudence.

Luc Behaghel, économiste : « L’immigration bénéficie au pays d’accueil »

Luc Behaghel, économiste : « L’immigration bénéficie au pays d’accueil »