in

Entre Tokyo et l’Aukus, des liens de plus en plus étroits

Entre Tokyo et lAukus des liens de plus en plus



Une nouvelle alliance se dessine dans la région indo-pacifique qui pourrait être plus significative que le Dialogue quadrilatéral pour la sécurité (Quad), qui rassemble actuellement l’Australie, l’Inde, le Japon et les États-Unis. Le Japon pourrait bientôt adhérer au pacte de défense établi en 2021 entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis – l’Aukus, qui deviendrait alors Jaukus. Ce partenariat élargi pourrait radicalement transformer la coopération de sécurité entre les démocraties libérales de la région et engendrer plus de bouleversements que tout autre groupement d’intérêt auparavant.

Au début de l’année dernière, lorsque des rumeurs circulaient au sujet de l’adhésion du Japon à l’alliance Aukus, Tokyo avait rapidement nié avoir été approché par le groupe. Bien que la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, ait également écarté cette hypothèse, il est désormais évident que le Japon semble bien s’aligner sur le trio anglo-saxon et poursuivre un revirement stratégique qui ne l’a pas seulement amené à revoir sa politique de sécurité, mais en fait aussi un acteur central de la région.

Sous l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, le Japon a levé la plupart des entraves qui l’empêchaient de prendre part au développement conjoint d’armes, il a progressivement augmenté son budget militaire et adopté une posture défensive plus active en autorisant ses forces armées à participer à des exercices d’autodéfense avec des partenaires. Depuis la prise de fonction de l’actuel Premier ministre, Fumio Kishida, en octobre 2021, le Japon ne s’est pas contenté de poursuivre les politiques étrangère et sécuritaire de son prédécesseur, il a également resserré les liens de son pays avec les grandes puissances libérales du continent et au-delà.

Kishida a immédiatement rejoint Washington et les capitales européennes pour sanctionner la Russie après son invasion de l’Ukraine. Le Japon a également accru l’engagement de son pays au sein de l’Otan, devenant en juin dernier le premier dirigeant japonais à participer à un sommet de l’organisation.

L’adhésion du Japon à l’alliance Aukus pourrait avoir un impact significatif sur la région indo-pacifique. En plus des bouleversements que cela pourrait entraîner pour la coopération de sécurité entre les démocraties libérales de la région, cela pourrait également entraîner un renforcement de l’endiguement de la Chine. En effet, l’alliance Aukus/Jaukus vise à contrecarrer les ambitions militaires de la Chine, qui cherche à établir sa domination régionale et globale.

Bien que l’adhésion du Japon à l’alliance Aukus ne soit pas encore officielle, les signes indiquent que cela devrait se produire. Les implications d’une telle adhésion sont vastes et pourraient remodeler le paysage géopolitique de la région et au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une manifestation interdite contre les bassines tourne à l’affrontement en France: plusieurs blessés graves

Pas d’offensive en Ukraine sans plus d’armes – Zelensky