in

Écublens (FR) placée sous administration exceptionnelle

Écublens (FR) placée sous administration exceptionnelle


Publié

FribourgLa commune d’Écublens placée sous administration exceptionnelle

La décision a été prise par le Conseil d’État sur proposition du préfet de la Glâne. Cette mise sous tutelle est la conséquence de vives tensions au sein de l’Exécutif.

La commune d’Écublens (FR) compte 376 habitants.

La commune d’Écublens (FR) compte 376 habitants.

Commune d’Écublens

Le gouvernement fribourgeois a décidé, mardi, de placer la commune d’Écublens (FR) sous administration exceptionnelle. Cette décision est la conséquence de vives tensions régnant au sein de la commune depuis plusieurs années. Un climat qui entrave son bon fonctionnement et qui a amené à diverses interventions préfectorales et à de nombreuses démissions, rapporte, mercredi, le Conseil d’État.

Démissions en chaîne

Même le renouvellement intégral du Conseil communal (Exécutif), lors des élections générales du 7 mars 2021, n’a pu apaiser ces tensions, qui se sont encore accentuées ces derniers mois. Jusqu’à la démission de la conseillère communale Sandra Dougoud en juin dernier. Ses quatre collègues lui avaient ensuite emboîté le pas, le 21 septembre.

Depuis le 11 octobre, une commission administrative de trois personnes externes gère les affaires courantes. La députée et ancienne syndique de Cugy (FR) Nadia Savary, la conseillère communale de Pont-en-Ogoz (FR) et avocate Géraldine Barras et le député et ancien syndic de Châtel-Saint-Denis (FR) François Genoud disposent désormais des pleins pouvoirs, ou plus précisément des attributions du Conseil communal et de l’assemblée communale. La commission a aussi pour mission de rétablir un climat de confiance dans la commune et de poursuivre le processus de fusion Glâne-Sud, en cours.

Mesure rare dans le canton

Le Conseil d’État précise que cette mesure sera levée lorsque les circonstances la justifiant auront disparu et que le bon fonctionnement des organes communaux sera assuré. De nouvelles élections seront organisées.

Le canton a déjà connu des démissions en bloc, mais «le placement d’une commune sous administration exceptionnelle est très rare, déclare Samuel Russier, secrétaire général de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts. C’est l’ultime mesure qui peut être prise par l’État, et parfois c’est inévitable.» Il rappelle que la dernière fois que cette mesure a été prise par l’État, c’était en 2008, à Vuisternens-en-Ogoz (FR): «Celle-ci avait pu être levée dès la fusion avec la commune de Gibloux, en 2016.»

Municipaux de substitution

L’intervention de l’État s’est déjà vue dans d’autres cantons. À titre d’exemple, si l’on ne peut pas parler de mise sous tutelle, le Conseil d’État vaudois a mandaté, en 2019, des municipaux de substitution pour gouverner la commune de Vevey, alors en crise.

(lvb)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Mozambique, onze proches du pouvoir condamnés à des peines de prison dans un scandale de corruption

Au Mozambique, onze proches du pouvoir condamnés à des peines de prison dans un scandale de corruption

Le budget du parlement wallon passé à la loupe par la nouvelle commission de la comptabilité

Le budget du parlement wallon passé à la loupe par la nouvelle commission de la comptabilité