DIRECT. Festival de Cannes 2021 : suivez la cérémonie de clôture et découvrez le film lauréat de la Palme d'or

1 week ago 79
Ce qu'il faut savoir

Qui pour succéder à Parasite ? Le 74e Festival de Cannes s'achève samedi 17 juillet à 19h30 sur Canal + avec sa traditionnelle cérémonie de clôture présentée, comme pour la cérémonie d'ouverture, par Doria Tillier. Pas moins de 24 films sont cette année en compétition pour remporter la prestigieuse Palme d'or, choisie par un jury présidé par le réalisateur américain Spike Lee. Après un an d'absence, cette édition s'est déroulée dans des conditions particulières du fait du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19. Suivez notre direct.

 Plusieurs favoris des critiques. Un héros d'Asghar Farhadi, Les Olympiades de Jacques Audiard et Annette de Leos Carax sont fréquemment cités par les critiques comme des concurrents sérieux. Le film gagnant succédera à Parasite, tour de force du cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho couronné en 2019.

Le jury s'est réuni ce matin pour délibérer. Samedi matin, Spike Lee et son jury composé de Mati Diop, Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal, Jessica Hausner, Mélanie Laurent, Kleber Mendonça Filho, Tahar Rahim et Song Kang-ho sont entrés en conclave pour convenir du palmarès de cette édition. 

Sept prix seront attribués. Selon le règlement, le jury doit "obligatoirement" attribuer sept prix : la Palme d'or, le Grand Prix, les prix de la mise en scène, du jury, du scénario et les prix d'interprétation féminine et masculine. Le palmarès ne peut comporter qu'un seul prix ex-æquo et cette disposition ne peut s'appliquer à la Palme d'or. Un film ne peut recevoir qu'un seul des prix du palmarès, sauf rares exceptions.

Read Entire Article