COMMENT L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST UTILISÉE POUR DES ARNAQUES COURANTES
La technologie de l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus courante dans notre société. Cependant, lorsque de nouvelles technologies puissantes telles que l’IA sont introduites sans réglementation adéquate, des personnes peu scrupuleuses en profitent rapidement. Les arnaqueurs utilisent cette technologie pour faciliter leur travail et faire leurs escroqueries plus convaincantes.
L’UTILISATION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR DES ESCROQUERIES
Un exemple d’une nouvelle variante d’arnaque qui utilise l’IA est celle de la « fausse prise d’otage virtuelle ». Les escrocs utilisent des enregistrements vocaux génériques d’enfants en détresse pour appeler les familles dans l’espoir que les destinataires pensent que c’est leur enfant qui est au bout du fil. Cependant, maintenant, les escrocs utilisent la voix exacte de votre enfant, avec l’aide des générateurs de voix IA.
QU’EST-CE QU’UN GÉNÉRATEUR DE VOIX IA ?
Les générateurs de voix IA sont des synthèses vocales qui imitent la parole humaine en utilisant l’intelligence artificielle et l’apprentissage en profondeur. Les voix générées peuvent être utilisées en convertissant du texte en discours, comme avec Voicemod Text to Song, ou en parole à parole, qui est la façon dont fonctionne notre collection de voix IA.
COMMENT FONCTIONNE L’ESCROQUERIE UTILISANT LES GÉNÉRATEURS DE VOIX IA ?
Les escrocs utilisent la technologie de génération de voix IA pour imiter la voix de quelqu’un, souvent celle d’un jeune enfant, afin de piéger l’un de ses proches en leur faisant croire que l’enfant est retenu en otage. Les escrocs exigent une somme d’argent en échange de la libération de l’enfant en toute sécurité.
COMMENT ÉVITER DE TOMBER DANS LE PIÈGE DE L’ESCROQUERIE À LA VOIX IA ?
La meilleure ligne de défense contre cette arnaque est la sensibilisation. Si vous êtes informé de l’arnaque et que vous comprenez comment elle fonctionne, vous aurez plus de chances de la reconnaître si cela vous arrive ou à l’un de vos proches.
Si vous recevez un appel téléphonique de ce genre, vous devriez immédiatement appeler ou discuter en vidéo avec l’enfant ou la « victime » censée avoir été kidnappée. Même si cela peut sembler contre-intuitif de faire cela plutôt que de contacter les autorités ou de sortir votre carte de crédit pour remettre la rançon, le fait d’appeler vous-même brisera l’illusion de l’escroc. Si c’est en effet une arnaque, vous entendrez ou verrez la « victime » de l’autre côté de la ligne téléphonique vaquant à ses occupations habituelles.
Malheureusement, il n’y a pas grand-chose d’autre que vous puissiez faire pour éviter d’être la cible de cette escroquerie. Il existe des technologies capables de détecter l’activité IA dans les vidéos, les images, le son et le texte, mais elles ne sont pas applicables et disponibles pour le public pour aider dans des situations comme celle-ci. L’espoir est que la même technologie qui a créé ce problème finira par créer une solution pour le gérer.