in

Des projets de série pour «Chroniques du Plateau Mont-Royal» et «Tiohtià :ke»

Des projets de série pour «Chroniques du Plateau Mont-Royal» et «Tiohtià :ke»


Douze projets de séries télé basées sur des romans reçoivent un coup de pouce financier de la SODEC, dont «Chroniques du Plateau Mont-Royal» de Michel Tremblay, «La fiancée américaine» d’Éric Dupont et «Tiohtià :ke» de Michel Jean. 

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutient ces projets avec le Fonds des médias du Canada (FMC) par l’entremise du Programme d’aide au prédéveloppement de séries télévisées basées sur des adaptations littéraires.

Les sommes octroyées visent à mobiliser l’expertise nécessaire au prédéveloppement des 12 projets. Parmi ceux-ci, certains n’ont pas encore reçu le soutien d’un télédiffuseur, d’un distributeur ou de financement pour leur développement, comme on l’a précisé jeudi dans un communiqué.

C’est Serge Boucher («Aveux», «Apparences», Feux», «Fragile») qui écrit le scénario de «Chroniques du Plateau Mont-Royal», basé sur les romans «La grosse femme d’à côté est enceinte», «Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges», «La duchesse et le roturier», «Des nouvelles d’Édouard», «Le premier quartier de la lune» et «Un objet de beauté» du grand dramaturge Michel Tremblay. Six épisodes de 30 minutes sont prévus et Amalga («L’Échappée», «Fragile») produira le tout. Serge Boucher planche aussi sur un autre scénario en parallèle, sa série «Fragments».

Pour «La fiancée américaine», six épisodes d’une heure sont prévus par le scénariste Guillaume Corbeil, qui adapte le livre d’Éric Dupont. Item 7 produira le tout.

La série «L’avenir», tirée du roman du même nom de Catherine Leroux, repose sur un scénario d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Encore là, Item 7 est dans le coup pour porter les six épisodes d’une heure.

L’adaptation du roman «Le mur citoyen» de Catherine Leroux est assurée par cette dernière et Anie Pascale. Zone3 produira les six épisodes de 60 minutes.

Isabelle Picard écrit pour sa part le scénario de «Tiohtià :ke», tiré du roman du même nom écrit par le journaliste et cheffe d’antenne de TVA Michel Jean. C’est V10 Média qui produira les 10 épisodes de 45 minutes.

Les sept autres projets retenus sont des séries d’animation jeunesse, soit «Ceci n’est pas une émission sur les dinosaures», «Gaya et le petit désert21», «Les oizofilos», «Le sommeil des loutres», «Savais-tu?», «Truffe» et «Une visite guidée du système solaire».

En tout, 21 projets avaient été déposés lors de la ronde de financement qui se terminait le 15 juin dernier.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Paris, le « Sacre » des danseurs africains

A Paris, le « Sacre » des danseurs africains

La moitié de la population suisse prête à économiser l'énergie, selon un sondage - rts.ch

La moitié de la population suisse prête à économiser l’énergie, selon un sondage – rts.ch