in

dans la douleur, le XV de France met fin à sa série noire contre l’Afrique du Sud

dans la douleur, le XV de France met fin à sa série noire contre l’Afrique du Sud


Les joueurs de l’équipe de France célèbrent leur victoire lors du test-match contre l’Afrique du Sud au stade Vélodrome de Marseille, le 12 novembre 2022.

Le tableau de chasse est désormais complet : l’équipe de France emmenée par Fabien Galthié a battu toutes les nations majeures du rugby à XV. Samedi 12 novembre à Marseille, dans un stade Vélodrome à guichets fermés, les Bleus ont arraché une victoire de prestige (30-26) face aux Sud-Africains, champions du monde en titre.

Lire aussi : Le XV de France arrache la victoire face aux Springboks

De l’Irlande à l’Angleterre, en passant par la Nouvelle-Zélande, aucune nation ne résiste à ces Français, tombeurs en un an seulement des neuf autres membres du Top 10 mondial. Pas même les Springboks, donc, pourtant leurs bêtes noires. Une équipe qu’ils n’avaient plus battue depuis le 9 novembre 2009, soit une série de sept matchs sans succès.

Surtout, en s’offrant les Sud-Africains, les hommes de Fabien Galthié restent invaincus depuis le 6 novembre 2021. Douze victoires de rang. De quoi faire du VX de France l’un des grands favoris de la Coupe du monde, qui aura lieu du 8 septembre au 28 octobre 2023, à domicile.

Commotions et cartons

Ce samedi, le capitaine tricolore Antoine Dupont et ses coéquipiers s’attendaient à une rencontre musclée, mais sans doute pas à autant d’engagement de leurs adversaires. Dès la 12e minute, Pieter-Steph du Toit a fondu sur le Rochelais Jonathan Danty, recevant dans la foulée le premier carton rouge de la partie, synonyme d’expulsion définitive. Le trois quart-centre français, lui, a dû sortir sur protocole commotion. Quatre autres joueurs connaîtront le même sort au cours du match.

Toujours en première période, l’arrière toulousain Thomas Ramos a fait preuve d’un pied stable et précis, inscrivant trois pénalités et transformant l’essai de Cyril Baille (22e). Imité, peu après par le Sud-africain Cheslin Kolbe après l’essai de son capitaine, Siya Kolisi (30e).

A la pause, les Bleus menaient 16 à 10. Mais peu après le retour des vestiaires, les choses se sont gâtées. Antoine Dupont s’est rendu à son tour coupable d’une vilaine sortie – aérienne cette fois – sur Cheslin Kolbe, au cœur des 22 mètres français. L’arbitre anglais Wayne Barnes a attendu de visionner les images avant de le sanctionner d’un carton rouge.

Le Français Antoine Dupont tacle le Sud-Africain Cheslin Kolbe en plein vol lors du match entre la France et l’Afrique du Sud à Marseille, le 12 novembre 2022.

Les deux équipes remises au même niveau et les Bleus acculés sans leur demi de mêlée, les Springboks en ont profité pour enchaîner les offensives jusqu’à prendre l’avantage sur un essai de Kurt-Lee Arendse, transformé par Faf de Klerk (53e).

Dans une fin de match étouffante, Thomas Ramos et son pied ont maintenu les Fançais à flot, soutenus par une excellente défense tricolore. Les Sud-Africains, réduits à treize après le carton jaune de Deon Fourie (70e), ont fini par plier.

L’essai du pilier Sipili Falatea dans les dernières minutes de jeu (74e) permettra au XV de France de reprendre l’ascendant. Malgré les contestations des Boks, celui-ci sera validé et les Bleus s’imposeront sur le fil, comme ce fut le cas la semaine dernière contre l’Australie.

Le troisième et dernier match de la tournée d’automne opposera, le 20 novembre, les troupes de Fabien Galthié au XV du Japon, à Toulouse. En cas de nouvelle victoire, les tricolores termineront leur année 2022 invaincus. Un exploit à leur hauteur.

Le XV d’Italie bat l’Australie… pour la première fois de son histoire

C’est un exploit et pas des moindres. Ce samedi 12 novembre, à Florence, l’équipe de rugby italienne a pris le meilleur sur l’Australie à l’issue d’un test-match aussi rythmé qu’indécis : 28-27. Du jamais-vu pour les Azzurri, en 19 confrontations entre les deux équipes. Les Italiens ont fait la différence grâce à trois essais de Pierre Bruno (18e) et d’Ange Capuozzo (25e, 64e). Menés au score pendant toute la rencontre, les Wallabies auraient pu s’imposer sur le fil si Ben Donaldson, à peine entré en jeu, avait transformé l’essai inscrit par Neville à la 81e minute. « C’est une victoire incroyable, il n’y a pas de mots pour la décrire », a exulté le talonneur Gianmarco Lucchesi sur la chaîne Sky. Les hommes de Kieran Crowley confirment leurs progrès depuis leur succès fondateur face au Pays de Galles en mars, en clôture du Tournoi des Six Nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rohff | Freestyle Booska Masterclass

Rohff | Freestyle Booska Masterclass

Le Printemps écologique, nouveau syndicat écolo « pour transformer l’appareil productif de l’intérieur »

Le Printemps écologique, nouveau syndicat écolo « pour transformer l’appareil productif de l’intérieur »