in

Crise au Liban : Les réfugiés syriens recyclent pour survivre



Les entreprises libanaises ne payent que très peu de l’argent pour les déchets recyclables à Beyrouth. Dans le but de trouver ces déchets, Deiri Fayyad a pour mission de plonger dans les poubelles.

Le Liban est confronté à une crise des déchets qui dure depuis des années. Les poubelles débordent dans les rues, les déchets s’entassent et les décharges sont pleines à craquer. Malgré les efforts du gouvernement pour résoudre la crise, il est difficile de changer les habitudes de consommation et de gestion des déchets de la population.

Pourtant, une solution existe : le recyclage. Mais au Liban, le recyclage n’est pas encore une pratique courante. Les entreprises ne paient qu’une somme insignifiante pour les déchets recyclables et les citoyens n’ont pas de système efficace pour trier les déchets à la source.

C’est là que Deiri Fayyad intervient. Il a commencé à plonger dans les poubelles pour chercher des déchets recyclables qu’il pourrait vendre à des entreprises intéressées. Deiri a découvert que de nombreux matériaux peuvent être recyclés, tels que le plastique, le papier et le métal. Il récupère tout ce qu’il peut et le vend à un prix inférieur à celui du marché.

Le travail de Deiri est difficile et souvent dégoûtant. Il doit plonger dans des poubelles pleines de déchets non triés, souvent au milieu de détritus en putréfaction. Mais pour lui, c’est un travail important qui permet de nettoyer la ville et de contribuer à l’effort de recyclage.

Deiri n’est pas seul dans cette mission. Avec l’aide de son ami Mohamad, ils ont créé l’association « Recycle Beirut », qui a pour but de sensibiliser la population à l’importance du recyclage et de mettre en place un système de tri des déchets à la source.

Leur travail commence à porter ses fruits. De plus en plus de citoyens rejoignent la cause et commencent à trier les déchets à la source. Les entreprises commencent également à prendre conscience de l’importance du recyclage et commencent à payer un prix plus élevé pour les déchets recyclables.

Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour résoudre la crise des déchets libanaise. Deiri et son association continueront leur mission pour un Liban plus propre et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réforme de la Justice en Israël: quelles sont les principales dispositions contestées?

Un enseignant mortellement poignardé par un enfant de 13 ans au Brésil