CRÉER UN AVENIR DANS L’ESPACE : COMMENT DEVENIR ASTRONAUTE
Les gens courageux et pleins d’espoir que vous voyez ci-dessus font partie de l’équipage de la mission Artemis II de la NASA. Les astronautes de la NASA Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen survoleront la Lune en novembre 2024. Artemis III, prévu pour 2025, atterrira réellement sur la Lune, et les Américains joueront à nouveau au golf sur la surface lunaire.
Malheureusement, il est trop tard pour participer à ces missions lunaires actuelles, mais de nombreux experts de l’espace estiment que la NASA enverra des gens sur Mars dans les années 2030, ce qui vous donnera suffisamment de temps pour sécuriser votre place sur le premier vol interplanétaire habité. Je ne vais pas vous mentir : les chances de devenir astronaute sont minces. Jusqu’à présent, seuls 600 humains ont été dans l’espace au cours de l’histoire humaine (à l’exception des astronautes de tout programme spatial secret, bien sûr).
Les exigences de base pour devenir astronaute de la NASA sont les suivantes. Vous devez : être un citoyen américain ; posséder un diplôme de master dans un domaine STEM, y compris l’ingénierie, les sciences biologiques, les sciences physiques, l’informatique ou les mathématiques, provenant d’une institution accréditée ; avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente acquise après l’obtention du diplôme ou au moins 1 000 heures en tant que pilote-commandant sur avion à réaction; être capable de passer l’examen physique de vol de longue durée de la NASA, ce qui signifie avoir une vision 20/20 sans lunettes ou lentilles de correction (la chirurgie LASIK est acceptable, à condition qu’elle ait été effectuée plus d’un an auparavant). Cela signifie également répondre aux « exigences anthropométriques pour le vaisseau spatial et la combinaison spatiale ».
Si vous répondez aux exigences minimales du programme de candidature d’astronaute de la NASA, le service des ressources humaines de l’agence spatiale examinera votre CV, vérifiera vos références et, si vous êtes considéré comme un candidat viable, vous invitera à commencer un processus d’entrevue prolongé. Avec votre expérience, votre intelligence et votre compétence, la NASA sera également très intéressée par vos caractéristiques physiques et psychologiques. Ils ne précisent pas les détails, mais cherchent des personnes à envoyer dans l’espace et vous serez entassé avec d’autres personnes pendant une très longue période dans une situation particulièrement stressante.
Les avantages du métier sont évidents : voir le pôle nord et le pôle sud en même temps, être parmi les premiers humains à jamais poser le pied sur une autre planète, etc., mais la rémunération n’est pas si grande. Le salaire d’un astronaute civil commence à 104 898 $ par an. C’est un salaire correct, mais si vous êtes suffisamment exceptionnel pour passer le processus de sélection, vous pourriez probablement faire mieux.
Il y a également le danger à considérer. Être astronaute est la profession la plus dangereuse sur Terre. Un astronaute sur 25 qui s’est entraîné pour les vols spatiaux est mort sur le travail. Vous seriez plus en sécurité à dresser des lions. Vous pourriez également être confronté à des problèmes de santé à plus long terme liés à la radiation cosmique et aux attaques extraterrestres.
Si les exigences strictes et la probabilité de la mort ne vous découragent pas, vous pouvez postuler pour n’importe quel emploi de la NASA, y compris astronaute, sur le site usaJobs.com, le panneau d’offres d’emploi fédérales générique. Si vous êtes militaire en service actif ou si vous avez une expérience de vol antérieure, le processus de candidature d’astronaute est légèrement différent.
Différentes nations ont des exigences différentes pour les astronautes, mais il est sûr de supposer qu’aucun pays ne veut lancer un incompétent impréparé dans l’espace. Cependant, si vous êtes assez riche, vous pouvez toujours faire ce que vous voulez même si vous ne le méritez pas. De 2001 à 2009, sept touristes spatiaux ont payé entre 20 et 25 millions de dollars pour voler dans un vaisseau spatial russe Soyuz jusqu’à la Station spatiale internationale. La Russie a interrompu le programme en 2010, mais la NASA a déclaré qu’elle aimerait revenir sur l’idée, prévoyant de s’associer à SpaceX pour offrir aux potentiels pilotes de fusée un voyage à l’ISS au prix de 35 000 $ par jour, avec un coût estimé de 50 millions de dollars pour l’aller-retour. Aucune information n’a été donnée quant à savoir si et quand cela arrivera.
Des vols plus courts et des vols spatiaux suborbitaux pour les riches idiots sont possibles, mais n’ont pas décollé comme certains l’espéraient. Virgin Orbit, la folie spatiale de Richard Branson, vient de déposer son bilan, et SpaceX d’Elon Musk n’a pas tenu sa promesse d’envoyer des clients payants en voyage autour de la lune d’ici 2018 non plus. William Shatner a essayé le vol spatial suborbital avec Blue Origin et a déclaré « tout ce que j’ai vu, c’est la mort » et « c’était l’un des sentiments de chagrin les plus forts que j’ai jamais ressentis », donc il y a ça. Diverses autres entreprises disent qu’elles prévoient d’envoyer des touristes dans l’espace à l’avenir, mais il reste à voir si cela se concrétisera.
Si vous voulez éprouver l’apesanteur de l’espace sans quitter la planète, cela coûte environ 8 000 dollars pour un voyage sur le « vomit comet », un avion qui vous permet de ressentir l’apesanteur. Mais rebondir dans un avion rembourré est très différent de partir dans un autre monde. Cela me semble être un cauchemar absolu. Si vous ne remplissez pas les exigences de la NASA et que vous n’avez pas 80 millions de dollars à votre disposition, il y a peut-être un moyen de vous rendre dans l’espace : être maçon.