Selon les dernières estimations du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la fréquentation cinématographique atteint 14,26 millions d’entrées au mois d’octobre 2022, son meilleur mois depuis le début de l’année 2022. La fréquentation est ainsi à un niveau équivalent à celui enregistré en octobre 2021 (-0,1 % par rapport à octobre 2021) mais elle reste toujours très inférieure à l’avant-Covid (-24,0 % par rapport à la moyenne 2017-2019). Depuis le début de l’année, les salles ont enregistré 118,93 millions d’entrées, soit 30,3 % de moins que sur la même période de 2019 (-28,7 % par rapport à la moyenne 2017-2019).
Guerre de chiffres
Une crise dont les professionnels du secteur ont du mal à sortir, aux raisons pas bien définies. Pour certains, les salles obscures sont concurrencées par la démotivation à sortir de chez soi et bien sûr par la concurrence des plates-formes de streaming (Netflix, Amazon, Disney+…). Pour d’autres, c’est plutôt le prix des places qui pose problème. Challenges avait déjà évoqué ce débat le mois dernier mais le site internet presse-citron vient de publier une enquête très documentée sur le vrai prix des places de cinéma en France. Alors qu’ Erwan Escoubet, le directeur des affaires réglementaires et institutionnelles de la Fédération nationale des cinémas français, affirmait que seulement 13% des places sont vendues plus de 10 euros, mais en incluant les offres promotionnelles, les abonnements, les cartes multiples et les tickets vendus par les comités d’entreprise, Presse-Citron obtient un prix moyen de… 11,28 euros! De quoi relancer la polémique en pleine période d’inflation et de pouvoir d’achat en berne.