in

cinq juristes pour accompagner les préfets pour empêcher toute mise en place de zones à défendre

cinq juristes pour accompagner les préfets pour empêcher toute mise en place de zones à défendre



Gérald Darmanin annonce une nouvelle initiative pour éviter la formation de Zones à Défendre (ZAD) en France. Cette initiative intervient après les affrontements violents entre les forces de l’ordre et les opposants du projet de « méga-bassines » à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. Darmanin a affirmé que plus aucune ZAD ne sera tolérée dans le pays. Pour cela, il a créé une cellule spéciale au sein du ministère de l’Intérieur, composée de cinq juristes, qui accompagnera les préfets en cas de recours juridiques pour empêcher la création de Zones à Défendre. Cette cellule doit être opérationnelle le 1er septembre 2023. Le ministre de l’Intérieur a également demandé la dissolution du groupe « Les Soulèvements de la Terre », un des organisateurs de la manifestation de Sainte-Soline, et a annoncé la même démarche pour Defco (Défense collective), un mouvement de Rennes en Ille-et-Vilaine qui « appelle au soulèvement ».

Selon la place Beauvau, une trentaine de projets sont contestés sur le territoire, avec des degrés d’intensité différents. Parmi les projets contestés, il y a le chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres, l’extension de l’aéroport de Lille ou encore des lignes TGV.

Darmanin a déclaré qu’il ne tolérera plus de ZAD en France pour remettre en cause l’autorité de l’État. Cette déclaration intervient quelques mois après la création d’une ZAD à Gonesse pour protester contre le projet d’urbanisation de la Plaine de France de 280 hectares, qui prévoit de construire 10 000 logements, des équipements publics et des commerces.

Le ministre Darmanin a affirmé qu’il ne permettra plus l’installation de ces camps de tentes et de cabanes dans le pays. Cette décision a suscité de vives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 heures

Alexeï Venediktov : «Être journaliste en Russie, c’est dire la vérité aux gens»

4632da32edb3fb0a2628e6672871ec44

Transformer une boule de fromage en un joli œuf de Pâques.