Une chienne nommée Elsa a été découverte ce matin recroquevillée parmi les débris de sa maison en Ukraine, après que ses propriétaires ont été tués dans une descente de missiles russes impitoyables. Les images ont été conçues pour exprimer la douleur ressentie par beaucoup à travers le pays aujourd’hui, les propriétaires de la chienne étant parmi les neuf personnes au moins qui ont été tuées dans des frappes aériennes menées par les forces de Vladimir Poutine. Les photographies montrent la petite chienne, Elsa, recroquevillée et gémissante sur de la literie couverte de poussière dans les ruines de la maison de sa famille, qui a été entièrement détruite dans les frappes «de représailles» avant l’aube. Trois hommes et deux femmes ont été tués dans la région de Lviv après qu’un missile ait frappé une zone résidentielle, les premiers décès dans la ville de l’extrême-ouest depuis de nombreux mois en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est là que le chien éploré a été découvert par les habitants, apparemment en deuil de la perte de ses propriétaires.
Deux photographies poignantes de la scène montrent une jeune fille se penchant pour prendre l’animal effrayé et le mettre en sécurité. Pendant l’émouvant moment, elle est vue enveloppant soigneusement un tissu autour du chien, qui semble s’être blessé la patte. Une vidéo déchirante montre ensuite Elsa boitant autour de la maison démolie, sniffant désespérément les décombres, on peut supposer, cherchant tout signe de ses propriétaires. Les images illustrent la destruction totale de la maison, avec presque rien de restant de la maison de la famille décédée. Des débris, y compris des briques et des gravats, entourent la literie sur laquelle elle est allongée.
Le sort du petit chien n’était pas clair immédiatement, mais le clip montrant un certain nombre de personnes rassemblées autour d’elle et l’effusion de tristesse parmi les Ukrainiens suggèrent qu’elle sera prise en charge. De nombreuses personnes ont partagé la photographie du chien recroquevillé dans les décombres, faisant référence à la mort de sa famille comme l’un des nombreux exemples d’atrocités russes perpétrées en Ukraine depuis l’envahissement de Poutine en février 2022.
L’Ukraine a déclaré avoir abattu près de la moitié des missiles lancés par la Russie sur au moins 10 régions, les combats faisant rage dans le Bakoumt oriental. Les propriétaires du chien étaient parmi les premiers civils tués là-bas depuis longtemps. Ils ont été parmi cinq personnes tuées après qu’un missile a frappé une zone résidentielle, a déclaré le gouverneur Maksym Kozytskyi. Trois bâtiments ont été détruits par le feu après la frappe et les travailleurs de secours ont fouillé les décombres à la recherche d’autres victimes possibles.
Les frappes ont également tué trois personnes à Kharkiv et ont laissé la deuxième plus grande ville de l’Ukraine, située dans le nord-est, sans électricité, eau ni chauffage. Un neuvième homme, âgé de 34 ans, a été tué dans la ville orientale de Dnipropetrovsk, ont déclaré les autorités locales. «L’ennemi a tiré 81 missiles dans une tentative d’intimider les Ukrainiens à nouveau, en revenant à leurs tactiques misérables», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les missiles ont surtout ciblé les infrastructures énergétiques, mais les civils tels que les propriétaires d’Elsa ont également été touchés.